1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le rugbyman Bastien Chalureau condamné pour violences, le motif raciste non retenu

1 min de lecture

Le rugbyman Bastien Chalureau condamné pour violences, le motif raciste non retenu

L'ancien international français a été condamné à six mois de prison avec sursis en appel. Le tribunal n'a plus estimé que les violences avaient été commises "en raison de la race ou de l'ethnie de la victime".

Bastien Chalureau, au centre, lors de l'arrivée des Bleus à Rueil-Malmaison, le 2 septembre 2023.

Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Nicolas Barreiro & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le rugbyman international Bastien Chalureau a été condamné ce mardi 16 janvier à six mois de prison avec sursis en appel pour des violences contre deux hommes commises en 2020 mais le caractère raciste de l'agression n'a finalement pas été retenu. "Bastien Chalureau n'est pas fier des violences qu'il a commises mais ce n'est pas un raciste", a déclaré à la presse, en l'absence du joueur, son avocat, Me David Mendel.

En première instance, le rugbyman de Montpellier Hérault Rugby (MHR) avait été condamné à la même peine, mais le tribunal avait estimé que les violences, commises dans la nuit du 31 janvier 2020 dans le centre de Toulouse, l'avaient bien été "en raison de la race ou de l'ethnie de la victime". Le rugbyman de 31 ans a notamment nié avoir lancé : "Ça va les bougnoules ?", comme l'affirmaient les plaignants. 

Le deuxième ligne Bastien Chalureau compte sept sélections en équipe de France, dont une contre l'Uruguay durant la dernière Coupe du monde, pour laquelle il avait été appelé afin de pallier la blessure de Paul Willemse. Ses démêlés judiciaires avaient resurgi peu avant le début de la compétition.

Le président de la République Emmanuel Macron s'était alors exprimé sur le dossier, estimant qu'en cas de confirmation en appel du jugement, il "serait préférable" qu'il ne porte plus le maillot de l'équipe de France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte