Réveil brutal pour la majorité socialiste et l'Exécutif : loin de l'esprit d'union nationale et réformiste prôné par François Hollande, Manuel Valls a décidé de recourir à l'article 49-3 de la Constitution pour faire passer en force l'emblématique loi Macron. Suite à ce recours, une motion de censure a été déposée par l'UMP et l'UDI mardi 17 février. Elle sera soumise au vote jeudi après-midi à l'Assemblée. Dans quelle logique faut-il donc comprendre cette situation ?
Pour le député PS frondeur de la Nièvre, Christian Paul, la logique aurait été de proposer une loi qui a un effet réel sur l’économie. Une loi qui ne divise pas les Français et la majorité, qui permet de dépoussiérer les professions réglementées et qui consacre également des avancées pour dynamiser les créations d'emplois. En d'autres termes, il aurait fallu purger la loi Macron de quelques articles, des points lourds pour la majorité, comme par exemple, l'extension progressive du travail du dimanche.
Selon le député socialiste, cette loi devrait être, sur quelques points essentiels, un vrai dialogue avec la majorité, voire même avec la société. Notons que la plupart des organisations syndicales ne sont pas favorables à ce texte.
On peut faire la loi sans les syndicats, sans une partie substantielle de sa majorité mais je pense que ce n'est pas une bonne façon de réformer.
Christian Paul, député PS frondeur de la Nièvre
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte