1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. La réserve citoyenne est-elle la solution pour transmettre les valeurs de la République ?

1 min de lecture

La réserve citoyenne est-elle la solution pour transmettre les valeurs de la République ?

REPLAY - Latifa Ibn Ziaten, la mère du premier militaire tué par Mohamed Merah en mars 2012 et Lucile Rambert, avocate et directrice générale de l'association "Initiadroit", ont commenté la mobilisation de l'Éducation nationale pour améliorer le vivre ensemble.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere

Crédit : Elodie Grégoire

La réserve citoyenne est-elle la solution pour transmettre les valeurs de la République ?

00:13:30

Philippe Robuchon & Christelle Rebière

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem est en ce moment à Ajaccio, pour présenter la "réserve citoyenne". Ce dispositif va être créé par la ministre dans les écoles, afin d'inviter des intervenants à participer à la transmission des valeurs de la République.


En huit jours depuis l'ouverture des préinscriptions le 9 février, 1.548 personnes se sont dites prêtes à rejoindre la "réserve citoyenne". Il s'agira d'un pur bénévolat.


Durant sa conférence de presse en février, François Hollande avait déjà évoqué ce système. Mais la réserve citoyenne est-elle la solution pour transmettre les valeurs de la République ?


Latifa Ibn Ziaten, la mère du premier militaire tué par Mohamed Merah en mars 2012, souligne qu'il est important d'apprendre le respect et le vivre ensemble aux jeunes. Néanmoins, elle estime qu'il faut les écouter, tout en leur expliquant les valeurs, sans attendre la mise en place de la réserve citoyenne.

Un enfant ne comprend pas forcément pourquoi il faut observer la minute de silence. Il faut donc lui montrer et lui expliquer ce que c'est.

Latifa Ibn Ziaten, la mère du premier militaire tué par Mohamed Merah en mars 2012
À lire aussi

Lucile Rambert, avocate et directrice générale de l'association "Initiadroit", explique comment les membres de son association se rendent bénévolement dans des écoles pour aider les jeunes à comprendre le droit. Ces interventions sont apparemment très appréciées par les élèves.

Les élèves adorent ces interventions parce qu'elles sont interactives. Nous venons leur délivrer un message, mais nous les écoutons en même temps.

Lucile Rambert, avocate et directrice générale de l'association "Initiadroit"
RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte