"Il est paradoxal que l'État poursuive aujourd'hui le père Riffard pour avoir fait ce qu'il aurait dû faire lui-même", a écrit le juge Henry Helfre ce mercredi 10 septembre, lors de la relaxe de ce prêtre de Saint-Etienne qui était accusé d'avoir enfreint un arrêté municipal en hébergeant des sans-abri dans une église.
Une condamnation correspondant à 239 fois une amende de 50 euros avait été requise par le parquet, mais la justice a estimé que le droit à l'hébergement d'urgence relevait de la "liberté fondamentale".
Si la puissance publique n'a pas les moyens de satisfaire la demande d'hébergement d'un sans-abri, elle doit déléguer ce devoir à toute autre personne morale ou physique en capacité de l'accueillir, a poursuivi le magistrat Henry Helfre.
Le jugement a été accueilli par les applaudissements d'une vingtaine de supporteurs du septuagénaire. Le père Riffard a estimé qu'il était "important qu'il y ait eu un débat de fond sur la question, pas uniquement sur les aspects juridiques" du non-respect d'un arrêté municipal.
Il était reproché au père Gérard Riffard, 70 ans, de mettre à la disposition de personnes en attente d'un hébergement, un local paroissial de l'église Sainte-Claire, dans le quartier de Montreynaud, classé en zone de sécurité prioritaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte