1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le parquet ouvre une enquête après une cyberattaque visant le tribunal de Paris
1 min de lecture

Le parquet ouvre une enquête après une cyberattaque visant le tribunal de Paris

Des magistrats chargés de dossiers sensibles ont reçu de faux mails s'apparentant à d'anciennes conversations.

Les investigations ont été confiées à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), le renseignement intérieur.
Crédit : AFP / THOMAS SAMSON
Venantia Petillault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une cyberattaque a ciblé le procureur de Paris, Rémy Heitz, mais aussi d'autres services du ministère de la Justice. Le parquet de Paris a ouvert vendredi 4 septembre une enquête préliminaire après une cyberattaque qui a tenté d'atteindre le ministère de la Justice et des acteurs du monde judiciaire, a appris l'AFP dimanche de sources concordantes.

Cette enquête, révélée par le JDD, a été ouverte pour "atteintes contre des systèmes de traitement automatisé des données contenant des données à caractère personnel mis en oeuvre par l'État", a indiqué une source judiciaire. Les investigations ont été confiées à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), le renseignement intérieur.

Selon le JDD, cette cyberattaque a ciblé le procureur de Paris, Rémy Heitz, mais aussi des magistrats ou des avocats parisiens chargés de dossiers sensibles. "Certains services du ministère de la Justice ont été cette semaine la cible d'une attaque informatique qui a été maîtrisée" a indiqué la Chancellerie. "Jeudi matin, j'ai vu que je recevais des courriels de personnes qui ne m'avaient pas envoyé de courriels depuis trois ans, sur des vieux dossiers, je ne comprenais pas ce qui se passait. J'avais vaguement vu la veille un mail curieux, que j'avais tenté d'ouvrir", a raconté l'un des avocats touchés, Me Jean-Marc Delas.

Le système informatique de cet avocat a été perturbé pendant une journée et demi.
Dimanche, le ministère de l'Intérieur s'est dit dans un communiqué "actuellement victime d'une campagne d'attaque par messagerie", sans que l'on sache si les deux attaques sont liées.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte