1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le journal : Dernière chance pour remorquer le cargo à la dérive dans les Landes
2 min de lecture

Le journal : Dernière chance pour remorquer le cargo à la dérive dans les Landes

REPLAY - Écoutez ou réécoutez Le journal RTL de 8h du 1er février 2016.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal : Dernière chance pour remorquer le cargo à la dérive dans les Landes
00:11:50

Après de nouvelles tentatives infructueuses dimanche 31 janvier, les autorités maritimes vont essayer de remorquer le Modern Express, un cargo long de 160 mètres à la dérive depuis le 26 janvier. Des dispositions d'urgence ont déjà été prévues sur les communes de littoral landais si ce qui ressemble à une ultime tentative de remorquage du cargo panaméen venait à échouer.

En cas d'échec, le cargo devrait s'échouer le 2 février sur les côtes françaises. La météo est cependant beaucoup plus clémente que le 31 janvier, où les vents violents avaient fortement compliqué les opérations. Les chances de succès de cette opération sont de 50% selon la préfecture. Les craintes des autorités concernent les possibilités de fuite dans le réservoir du bâtiment qui contient 300 tonnes de fioul.

À écouter aussi dans ce journal

 - Pour la première fois, des facteurs vont devenir moniteurs pour le passage du permis de conduire à partir du 1er février. Une cinquantaine de postiers ont été sélectionnés par le Ministère de l'Intérieur pour être détachés pendant deux ans et devenir Inspecteurs du permis de conduire. Ces postiers détachés feront passer l'épreuve de conduite dans les zones où l'on attend en moyenne plus de 45 jours pour passer l'examen.  Ils avaient commencé leur formation au mois de novembre dernier.

Les tarifs des péages vont augmenter de 1,12% en moyenne à partir du 1er février pour les sept grandes sociétés concessionnaires d’autoroutes. Cette hausse vient compenser l'augmentation du loyer payé par les sociétés autoroutières à l'État.

- Les éleveurs poursuivent leur mobilisation pour obtenir une hausse des prix d'achat de la viande de porc et de bœuf ainsi que du lait. De nouveaux barrages ont été installés sur la RN10 dont la circulation est interrompue entre Poitiers et Angoulême.

À lire aussi

- Aux États-Unis, les primaires pour l'élection présidentielle commencent le 1er février, avec un premier vote dans l'état de l'Iowa. La victoire de Barack Obama dans cet état en 2007 avait amorcé le début d'une campagne victorieuse qui l'avait mené à la Maison-Blanche.

-Benoît Violier, le célèbre chef cuisinier franco-suisse, se serait suicidé. La police helvète a retrouvé son corps sans vie à son domicile, ce dimanche 31 janvier. Le classement gastronomique, "La Liste" venait récemment de classer son établissement, le Restaurant de l'Hôtel de Ville à Crissier, numéro un sur 1.000 restaurants dans le monde.

- Manuel Valls se rend aujourd'hui à Bruxelles, accompagné du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et du ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas, pour faire le point sur la coopération des états membres de l'Union européenne en matière de sécurité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/