Le cargo fantôme à la dérive depuis le 26 janvier dans le golfe de Gascogne tentera d'être une dernière fois remorqué, lundi 1er février, lors d'une accalmie météo. En cas d'échec, le Modern Express s'échouera "entre lundi soir et mardi soir" sur la côte sableuse des Landes, ont annoncé les autorités maritimes.
"Aujourd'hui, la mer est la plus forte. Il nous reste un créneau favorable, lundi 1er février, pour tenter de passer un câble. Les équipes sur place feront encore une fois tout leur possible pour réussir cette opération", a déclaré le vice-amiral d'escadre Emmanuel de Oliveira, préfet maritime de l'Atlantique. "Mais si la remorque (le câble, ndlr) n'est pas passée demain dans la journée, le Modern express s'échouera". Un point de vue également partagé par un spécialiste, au micro de RTL : "Si rien n'est fait lundi matin, ce sera trop tard".
Le point d'échouage et l'heure seront précisés "au fil des heures". Pour faire face à des souillures éventuelles des côtes, des plans antipollution seront déclenchés, en lien avec la préfecture des Landes. Des brèches pourraient se produire dans les soutes à gazole de propulsion du Modern Express lors de l'échouage, mais le préfet a assuré qu'il "ne craint pas du tout de marée noire", le cargo ne transportant que 300 tonnes de gazole. Le cargo roulier de 164 mètres de long, transportant 3.600 tonnes de bois débité et des engins de travaux, se trouvait dimanche 31 janvier à la mi-journée à un peu plus de 100 km à l'ouest du bassin d'Arcachon en Gironde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte