Benoît Violier, le célèbre chef cuisinier franco-suisse, se serait suicidé. La police helvète a retrouvé son corps sans vie à son domicile, ce dimanche 31 janvier. Le classement gastronomique, "La Liste" venait récemment de classer son établissement, le Restaurant de l'Hôtel de Ville à Crissier, numéro un sur 1.000 restaurants dans le monde.
"En fin d'après-midi, la Police de l'ouest lausannois est intervenue à Crissier, où elle a découvert, à son domicile, le corps sans vie de M. Benoît Violier, âgé de 44 ans", a expliqué la police cantonale vaudoise en précisant : "l'intéressé aurait mis fin à ses jours à l'aide d'une arme à feu". Une instruction pénale a été ouverte afin d'établir les circonstances exactes du décès.
Professionnellement, Benoît Violier venait d'atteindre le sommet. Le 12 décembre dernier, le restaurant qu'il dirigeait aux côtés de sa femme, était arrivé à la première place de "La Liste", un palmarès des "mille tables d'exception" dans le monde réalisé sous l'impulsion du Quai d'Orsay pour répondre au classement britannique controversé des "50 Best". Ce restaurant trois étoiles, situé près de Lausanne, devançait ainsi le new-yorkais Per Se, autre établissement triplement étoilé au Michelin dirigé par le chef américain Thomas Keller. "C'est fabuleux, c'est exceptionnel pour nous. Ce classement va stimuler encore plus l'équipe", s'était-il réjoui à l'époque.
Rochelais d'origine et fils de viticulteur, Benoît Violier avait obtenu la nationalité suisse il y a deux ans, selon le journal suisse Blick. Sacré cuisinier de l'année 2013 par l'édition suisse du Gault&Millau, Benoît Violier était un passionné de chasse et spécialiste de la préparation du gibier. Lièvre à la royale, chamois, mouflon, ainsi que des bécasses - dont la consommation au restaurant est permise en Suisse à la différence de la France - sont parmi les plats proposés dans son établissement, qui promeut aussi une cuisine de saison faisant une large place au bio.
Passé chez Joël Robuchon à Paris, ce meilleur ouvrier de France avait succédé à la tête du Restaurant de l'Hôtel de Ville de Crissier, ouvert il y a soixante ans, aux chefs suisses Frédy Girardet puis Philippe Rochat, mort en juillet dernier après un malaise à vélo. Il avait repris les rênes du restaurant de cinquante couverts en 2012 et en avait fait une des tables les plus renommées du monde en même pas quatre ans. "Benoit Violier avait dit dans plusieurs interviews qu'il avait perdu ses deux pères en 2015, son véritable père en avril et son mentor, Philippe Rochat", relevait dimanche soir Le Temps.
Le probable suicide du chef étoilé n'est pas sans rappeler celui de Bernard Loiseau. Le 25 février 2003, le chef de l'hôtel restaurant La Côte d'Or, avait lui aussi mis fin à ses jours à l'âge de 52 ans. Quelques mois plus tard, c'est Pierre Jaubert, propriétaire et chef de l'Hôtel de Bordeaux - deux pavillons au guide Michelin 2003 - qui s'était suicidé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte