Le parquet de Lyon a ordonné, vendredi 4 mars, une enquête préliminaire pour "non-dénonciation de crime" et "mise en danger de la vie d’autrui" en mettant en cause plusieurs responsables du diocèse de Lyon, dont le cardinal Philippe Barbarin. Cette enquête fait suite au dépôt d’une plainte par l’association La Parole libérée, qui regroupe des victimes de Bernard Preynat et qui dénonce "l'omerta" dont aurait bénéficié le prêtre pendant des dizaines d'années, mis en examen pour des agressions sexuelles sur de jeunes scouts.
Elle vise six personnes, dont le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, le cardinal Müller et un cardinal de Rome. L’association reproche aux prélats de ne pas avoir dénoncé les agissements du prêtre dès qu’ils en ont eu connaissance. Selon son avocat, Bernard Preynat, aujourd’hui septuagénaire, a affirmé devant le juge "que les faits étaient connus par les autorités ecclésiastiques depuis 1991."
- Selon les informations du Parisien, le déraillement d'une rame d'essai du TGV Est, qui a causé la mort de 11 personnes le 14 novembre 2015 à Eckwersheim (Bas-Rhin) serait dû à un non-respect de la feuille de route initiale. Il y aurait eu un retard volontaire de freinage d'une distance d'1 kilomètre. Une décision prise par le cadre transport traction qui supervisait le conducteur dans la cabine. Le bilan est dramatique : 11 morts et 42 blessés. Soit le plus grave accident ferroviaire de ces vingt-cinq dernières années.
- L'alerte orange de Météo-France est maintenue dans 13 départements en raison de la neige. Des Bouchons sont à prévoir en Rhône-Alpes et la route menant à la station de ski Isola 2000 (RM97) est coupée en raison des chutes de neiges abondantes.
- La pétition en ligne contre le projet de loi El Khomri sur la réforme du droit du travail a dépassé, vendredi 4 mars, le cap d'un million de signatures, deux semaines après son lancement, battant tous les records en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte