Terrible dysfonctionnement à Lille (Nord). Un homme de 62 ans est décédé et a été placé dans une fosse commune, comme c'est souvent le cas pour les personnes dépourvus de famille. Mais il s'avère que ce retraité avait une soeur, qui vit à plusieurs centaines de kilomètres en Normandie. Joëlle, sans nouvelles de son frère Dominique Haan depuis trois semaines, a appelé son club de bridge qui lui a appris la triste nouvelle.
Le choc a été terrible pour elle quand elle a su que son frère était inhumé depuis 15 jours dans le carré des indigents. "Son seul tort a priori est d'être décédé en qualité de célibataire", déclare son avocat maître Bruno Clément, ancien collègue et ami du défunt. La mairie de Lille assure avoir entrepris un minimum d'investigation et qu'elle n'a pas l'obligation légale de chercher des proches des personnes décédées. La famille de Dominique Haan n'entend pas en rester là et espère que cette mésaventure n'arrivera plus. Le défunt doit être prochainement exhumé pour être transféré dans une sépulture plus digne. L'administration prendra en charge tous les frais.
- Un vaste trafic de fraude au permis de conduire a été démantelé dans les Hauts-de-Seine. Contre de l'argent, quelque 300 personnes ont pu obtenir le permis de conduire sans passer l'examen. Parmi les "bénéficiaires" de ces permis, on trouve les footballeurs Samir Nasri, Jérémy Ménez, Layvin Kurzawa ainsi que l'animateur Ali Baddou.
- Des casseurs ont provoqué de nouveaux dégâts hier soir, vendredi 13 mais, à Rennes (Ille-et-Vilaine). Des tensions persistent à Nantes (Loire-Atlantique) aussi. Une manifestation prévue à Rennes contre la loi Travail a été interdite.
- Nouvel épisode dans la polémique soulevée par l'extrême droite quant au concert de Black M prévu pour les commémorations de la bataille de Verdun. Face aux risques de débordements, le maire a annulé le concert. Sur les réseaux sociaux, le rappeur se défend face à "une polémique incompréhensible et inquiétante" et se revendique comme un "enfant de la République" et "fier de l'être".
- Les annotations sur les copies d'examen ne seraient pas assez explicites. En 2015, le médiateur de l’Éducation nationale a reçu 1.400 réclamations, soit une hausse de 33% par rapport à 2010. Les élèves ne comprennent pas toujours ce qui a fonctionné ou pas dans leurs copies. Et en plus, ils doivent payer 2,50 euros pour consulter leurs copies. Les professeurs reconnaissent manquer de temps et donc mettre moins d'annotations.
- Jean-Jacques Goldman annonce qu'il quitte la troupe des Enfoirés au moins pour quelques années. Il est l'un des piliers de l'association fondée avec les Restos du coeur depuis 30 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte