1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le journal de 8h : le prêtre gifleur sera poursuivi en justice
1 min de lecture

Le journal de 8h : le prêtre gifleur sera poursuivi en justice

Les parents du bébé giflé lors de son baptême ont porté plainte contre le prêtre âgé de 89 ans.

Le prêtre giflant un enfant lors de son baptême
Crédit : Capture Twitter
Le journal de 8h : le prêtre gifleur sera poursuivi en justice
00:11:20
Yann Bouchery
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La vidéo d'un prêtre giflant un bébé en pleurs lors de son baptême à la collégiale de Champeaux, en Saine-et-Marne, a été vue plusieurs millions de fois en moins de trois jours. Les parents de l'enfant ont décidé de porter plainte contre l'homme d'église. Le diocèse de Meaux a suspendu le prêtre de toute célébration.

"Cette perte de sang-froid peut s'expliquer par la fatigue de ce prêtre âgé, mais cela ne l'excuse pas", a affirmé le diocèse dans un communiqué, précisant que le prêtre "conscient de ce geste déplacé (...) a présenté ses excuses auprès de la famille à la fin du baptême".

Interrogé vendredi sur franceinfo, le prêtre a tenté de minimiser la portée de son geste. "C'était entre une caresse et une petite tape", a-t-il affirmé. "J'espérais le calmer, je ne savais pas très bien que faire." 

"L'enfant criait beaucoup et il fallait que je lui tourne la tête pour faire couler l'eau. Je lui disais 'calme-toi' mais il ne se calmait pas. J'ai essayé de le tenir proche, tout contre moi pour tenter de le calmer", a-t-il poursuivi. 

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Justice - Les parents de la fillette morte de dénutrition, dans la Drôme, ont été mis en examen pour "privation de soins suivie de mort".

Politique - François Pinault estime que Emmanuel Macron "ne comprend pas les petites gens", dans un entretien accordé au magazine M du Monde.

Justice - Un Français dont l'homosexualité interdit de donner son sang sans avoir respecté un an d'abstinence a déposé un recours devant la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) pour discrimination en raison de l'orientation sexuelle, a appris l'AFP vendredi auprès de son avocat. 

Coupe du Monde - À suivre aujourd'hui à 14h Belgique-Tunisie, à 17h Corée-Mexique et Allemagne-Suède à 20h.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte