3 min de lecture Allier

Le journal de 7h : une violente collision fait 12 morts dans l'Allier

REPLAY - Pour une raison encore inconnue, un mini-bus s'est déporté sur la route avant de percuter un poids lourd qui arrivait en sens inverse.

journal Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7h : une violente collision fait 12 morts dans l'Allier Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Adeline François
Adeline François
Journaliste RTL

Douze personnes sont décédées dans la collision d'un mini-bus et d'un poids lourd sur la nationale 79, surnommée "la route de la mort", dans l'Allier vers 1h du matin le 25 mars. Selon les premiers éléments de l'enquête, le mini-bus, en provenance de Suisse et qui se rendait au Portugal, se serait déporté vers la gauche, sans que le poids lourd ne puisse l'éviter. Toutes les victimes, qui se rendaient au Portugal pour le week-end de Pâques, sont portugaises, parmi elles, une fillette. Le chauffeur, blessé, a été évacué à l'hôpital de Moulins. Les deux chauffeurs italiens à bord du poids lourd sont également blessés, mais leurs jours ne sont pas en danger, d'après les autorités.

- Une vaste opération antiterroriste est en cours à Argenteuil, dans le Val-d'Oise. Débutée jeudi dans la matinée, l’opération a permis l'interpellation d'un homme, soupçonné "suspecté d'être impliqué à haut niveau" dans un projet d'attentat sur le sol français qui était conduit "à un stade avancé". Le suspect avait été condamné en son absence dans un pays européen non précisé dans une affaire d'acheminement de jihadistes vers la Syrie, selon une source policière. L'opération se poursuit dans un immeuble résidentiel d'Argenteuil où des explosifs ont été retrouvés.

- La Belgique débute son troisième jour de deuil national après les attentats de Bruxelles. Le gouvernement de Charles Michel promet de faire toute la lumière sur ces attaques. Pour le moment, seules quatre victimes ont été identifiées sur les 31 personnes qui ont péri.

- Six personnes ont été arrêtées jeudi soir près de Bruxelles alors que plusieurs perquisitions étaient en cours dans les communes de Jette et de Schaerbeek, a annoncé le parquet.

À lire aussi
Un parapente (Illustration). faits divers
Allier : deux parapentistes retrouvés dans les arbres par des gendarmes

- Khalid et Ibrahim El Bakraoui, deux des kamikazes de Bruxelles, étaient connus des agences de renseignement américaines avant les attentats : les deux frères figuraient sur la liste noire des services de lutte antiterroriste.

- Qu'a dit Salah Abdeslam aux enquêteurs depuis son arrestation. Interrogé hier dans sa cellule et entendu à deux reprises par les policiers belges, le terroriste du 13 novembre semble vouloir se placer comme un personnage de second plan dans l'organisation des attentats de Paris. Il a expliqué qu'Abdelhamid Abaaoud était le chef et rejette la faute sur son frère Brahim qui l'aurait entraîné dans cette opération. Des déclarations difficiles à croire puisqu'il a participé en amont à la préparation des attaques, notamment en allant recruter des terroristes en Hongrie. Et surtout, les autorités belges pensent qu'il aurait dû participer aux attaques du 22 mars.

- Le journal Les Échos révèle que des contrôles d'identité aléatoires devraient être mis en place à l'entrée des aéroports parisiens.

- Les manifestations de la jeunesse contre la loi Travail ont été émaillées d'incidents à Paris et Nantes. Et une vidéo provoque l'indignation. Sur les images, on voit trois CRS demander à un lycéen de 15 ans de se relever. Ce dernier s'exécute quand soudain, un des CRS lui assène un violent coup de poing au visage. L'élève en seconde au lycée Henri-Bergson a eu la mâchoire et le nez cassés. Une enquête a été ouverte par l’Inspection générale de la police nationale. Une mobilisation est prévue à 8h devant le lycée.

- Après une baisse en janvier, le nombre de chômeurs est fortement reparti à la hausse en février avec 38.400 demandeurs d'emploi supplémentaires, soit +1% .

- L'armée syrienne a donné l'assaut à Palmyre, cité antique aux mains des jihadistes depuis plus d'un an. Une autre offensive est en cours en Irak à Mossoul.

Johan Cruyff, légende du football, est décédé le 24 mars à 68 ans d'un cancer des poumons. Pour rendre hommage à l'ancien international néerlandais. Un moment de recueillement est prévu à la 14e minute du match amical Pays-Bas - France, vendredi à Amsterdam. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Allier Accident Décès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants