1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le journal de 7h : "Prudence absolue" face au risque d'avalanche, alertent les autorités

2 min de lecture

Le journal de 7h : "Prudence absolue" face au risque d'avalanche, alertent les autorités

Deux skieurs espagnols ont été tués samedi 3 mars dans une avalanche dans les Hautes-Pyrénées. Les autorités appellent à la prudence et déconseillent le hors-piste et le ski de randonnée durant le week-end.

Le cirque de Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées (image d'illustration)

Crédit : AFP

Le journal de 7h du 04/03/2018 : "Prudence absolue" face au risque d'avalanche, alertent les autorités

00:16:47

Yann Bouchery & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les messages de vigilance se multiplient en montagne en raison d'un manteau neigeux instable. Samedi 3 mars, une nouvelle avalanche s'est déclenchée sur la commune d'Aragnouet dans les Hautes-Pyrénées. Cinq randonneurs, dont un guide, ont été emportés par une coulée de neige, et deux skieurs espagnols sont décédés.

"Ce sont de très grosses avalanches qui partent et qui sont d'autant plus dangereuses. Celle qui s'est produit samedi fait un kilomètre de long sur 200 mètres de large. Actuellement nous sommes sur un radoucissement du manteau neigeux qui favorise les coulées de fonte", prévient Julien Passeron, le capitaine de la CRS des Pyrénées.

Au micro de RTL, il déconseille le hors-piste et le ski de randonnée durant le week-end. "Il faut vraiment attendre que le manteau neigeux se tasse. Il faut faire preuve d'une prudence absolue durant le week-end pour tout ce qui est pratique du ski de randonnée en montagne ou de la raquette à neige", met-il en garde.

À écouter également dans ce journal

- À l'heure ou le débat fait rage sur la limitation de vitesse à 80 km/h, une famille a été décimée samedi 3 mars dans le Finistère au nord de Landerneau. On ne connaît pas encore les raisons précises de la collision, mais elle a occasionné le décès de trois enfants âgés de 5 à 13 ans alors qu'un 4ème est blessé tout comme les deux conducteurs.

À écouter aussi

- Au Burkina Faso, les deux attaques de vendredi contre l'état-major des Armées et l'ambassade de France ont été revendiquées. Le bilan officiel est désormais de 8 morts et 12 blessés chez les militaires burkinabé et de 8 morts chez les assaillants qui appartenaient au Groupe pour le soutien de l'islam et des musulmans (GSIM).

- La guerre commerciale dont menace Donald Trump va peut-être toucher aussi le secteur des transports. Après son intention de taxer les importations aux États-Unis d'aluminium et d'acier le président américain a évoqué samedi 3 mars une fiscalité supplémentaire qui concernerait l'automobile.

- En football, le PSG n'a pas forcé son talent pour s'imposer samedi à Troyes 2-0. Di Maria et N'Kunku ont offert un succès tranquille au club de la capitale. Une bonne manière de préparer le match de Ligue des Champions contre Madrid.

- D'ici 2021 il n'y aura plus qu'une seule appellation d'origine protégée pour le camembert de Normandie. Fini la confusion entre camembert de Normandie et camembert fabriqué en Normandie. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte