2 min de lecture Accident

Le journal de 7h : Dropped, un pilote aurait pu être ébloui par le soleil

Un rapport commandé par la justice affirme que l'un des pilotes des deux hélicoptères a pu être ébloui par le soleil.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7h00 du 18.11.17 : Dropped, un pilote aurait pu être ébloui par le soleil Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Yann Bouchery Journaliste RTL

Mise en cause par la famille de l'une de ses salariées, décédée lors de l'accident en Argentine, en mars 2015 la société de production de l'émission Dropped a récusé toute responsabilité. Dix personnes au total ont trouvé la mort lors de cette tragédie, dont une journaliste de la société ALP. Ses proches ont réclamé 400.000 euros d'indemnités devant le tribunal des Affaires de sécurité sociale de Paris.

Devant la juridiction, l'entreprise chargée de la production a évoqué un rapport commandé par les magistrats responsables de l'enquête pénale. Il y est indiqué que les pilotes des deux hélicoptères ont pu être éblouis par le soleil. Un argument repris par Maître Cédric Fisher, l'avocat de la société ALP. La société ALP avait un devoir de sécurité absolue en tant qu'employeur, selon la partie adverse.

Mais la thèse de l'éblouissement est réfutée par Alain Vastine, le père d'Alexis Vastine. Prochaine étape, le tribunal devra dire, le 23 janvier, s'il se prononce sur l'affaire, sans attendre l'issue de l'enquête pénale toujours en cours, et dans ce cas s'il existe ou non une faute inexcusable de l'employeur.

À écouter également dans ce journal

- Saad Hariri a quitté l'Arabie Saoudite peu après minuit. Le premier ministre démissionnaire libanais va maintenant passer quelques jours en France, à l'invitation d'Emmanuel Macron.

À lire aussi
Guignols de l'info
Arlette Laguiller : "Ma marionnette aux 'Guignols' ne me faisait pas toujours rire"

- Ambiance morose à la COP 23 de Bonn, en Allemagne. Les pays présents se sont accordés pour dresser, fin 2018, un bilan collectif de leurs émissions de gaz à effet de serre.

- L'élection du délégué général de La République En Marche a lieu aujourd'hui à Lyon. Le suspense est inexistant puisque Christophe Castaner est le seul candidat

Nicolas Sarkozy se rendra mercredi au zoo de Beauval pour voir le bébé panda né cet été. Une proposition des autorités chinoises, alors que Brigitte Macron est attendue en décembre pour baptiser l'animal.

- Donald Trump fait machine arrière. Face au tollé international, le président américain a finalement gelé, hier soir, l'importation des trophées d'éléphants qu'il avait autorisée 24 heures auparavant.

- En football, Monaco a été accroché hier en Picardie. Au stade de la Licorne le champion de France a concédé la match nul (1-1), face à Amiens. Première ratée pour Julien Sablé sur le banc de Saint-Étienne. Les Verts ont perdu à Lille 3-1. Le LOSC qui rejoint Amiens à la 16e place du classement. Suite aujourd'hui de la 13e journée de Ligue 1 avec PSG-Nantes à 17 heures puis 4 rencontres à 20h00 dont Strasbourg-Rennes.

- En Rugby le XV de France va tenter de sauver la face ce soir face à l'Afrique du Sud.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Accident Le journal Faits divers
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants