2 min de lecture États-Unis

États-Unis: l'administration Trump autorise l'importation de trophées d'éléphants

L’agence fédérale américaine chargée des questions de chasse et de pêche provoque un tollé en revenant sur l'interdiction d'importer aux États-Unis des trophées de chasse à l'éléphant en Afrique.

L'éléphant, classé espèce en "danger d'extinction"
L'éléphant, classé espèce en "danger d'extinction" Crédit : AFP
benjamin pierret
Benjamin Pierret
et AFP

Les associations de défense des animaux américaines montent au créneau, alors que l'administration de Donald Trump réautorise les chasseurs américains à importer des trophées d'éléphants tués au Zimbabwe et en Zambie. L'importation de ces trophées, notamment les très recherchées défenses d'ivoire, avait été interdite sous l'ère Obama. L'éléphant est un animal menacé et dont la population en Afrique décroit rapidement.

Le U.S. Fish & Wildlife Service (USFWS), "va émettre des permis autorisant l'importation des trophées d'éléphants chassés par loisir au Zimbabwe à partir du 21 janvier 2016 et jusqu'au 31 décembre 2018", a écrit jeudi 16 novembre sur son site l'agence fédérale américaine chargée des questions de chasse et de pêche, confirmant ainsi une annonce faite cette semaine lors d'un forum sud-africain pro-chasse, le Safari Club International Foundation. Une réévaluation sera menée mi-2018 pour envisager une prolongation de l'autorisation.

Une espèce en danger

Du côté de The Elephant Project, on déplore sur Twitter un "comportement répréhensible de l'administration Trump", rappelant que "100 éléphants sont déjà tués chaque jour. Cela mènera à davantage de braconnage".

À lire aussi
Le président Donald Trump le 22 septembre à Huntsville (Alabama). États-Unis
"Transgenre", "diversité"... Trump bannit certains termes des documents officiels

Le centre américain pour la biodiversité s'est quant à lui inquiété qu'en autorisant à faire entrer "des têtes, des pieds et des queues d'éléphants morts aux États-Unis", Donald Trump "légalise le fait de tuer des éléphants menacés". Selon l'organisation Great Elephant Census, le nombre de pachydermes a chuté de 30% entre 2007 et 2014 en Afrique, avec une baisse de 6% pour le Zimbabwe.

Une loi opportune

L'administration du président républicain exploite avec cette décision un aspect de la loi américaine sur les espèces en danger (Endangered Species Act), qui indique que l'importation de tels trophées peut être légale si preuve est apportée que la chasse bénéficie à la conservation plus large des espèces. Mais pour l'association américaine de défense des animaux PETA, ce raisonnement "revient à vendre un enfant sur le marché noir afin de lever de l'argent pour combattre les violences faites aux enfants".

Une semblable décision avait déjà été prise - sans faire de remous - en octobre, lorsque l'USFWS était déjà revenu sur l'interdiction d'importer des trophées de lions venus du Zimbabwe et de Zambie.

Une passion familiale

De nombreux observateurs se demandaient également si la décision prise sur les éléphants par l'administration américaine a un lien avec la passion des deux fils aînés du président, Don Jr. et Eric, qui se rendent régulièrement à la chasse aux trophées en Afrique.

Une photo, notamment, était très partagée sur les réseaux sociaux. On y voit Donald Trump Jr. poser, cartouches de fusil à la ceinture, un canif dans la main droite et une queue d'éléphant dans la main gauche, à côté de l'animal mort.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Animaux Défense
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791006287
États-Unis: l'administration Trump autorise l'importation de trophées d'éléphants
États-Unis: l'administration Trump autorise l'importation de trophées d'éléphants
L’agence fédérale américaine chargée des questions de chasse et de pêche provoque un tollé en revenant sur l'interdiction d'importer aux États-Unis des trophées de chasse à l'éléphant en Afrique.
http://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-l-administration-trump-autorise-l-importation-de-trophees-d-elephants-7791006287
2017-11-17 13:10:13
http://media.rtl.fr/cache/Jl7JORTkaSydQ3LwMVjGmA/330v220-2/online/image/2017/0228/7787462867_l-elephant-classe-espece-en-danger-d-extinction.jpg