Il n’a pas encore de lien avec la crise agricole après le
drame dans l’Aveyron. Mercredi, un éleveur a été placé en garde à vue après
avoir tué une jeune conseillère agricole de 26 ans. Xavier Espinasse, 47 ans, a "saisi" la jeune femme, "l’a prise à bras-le-corps, l’a traînée vers un
étang proche", a expliqué le procureur Yves Delperié, parlant de "motivations extrêmement floues", mais
écartant a priori des raisons liées à la crise agricole. Il n’y a "pas eu
d’altercation, pas de dispute, pas de contentieux", a-t-il ajouté, soulignant
que l’éleveur n’avait pas "d’antécédents judiciaires" et jugeant prématuré de
parler d'"antécédents psychiatriques".
- Après des semaines de manifestations, Manuel Valls a annoncé mercredi 17 février une baisse de sept points des cotisations sociales de tous les agriculteurs, ainsi qu'une "année blanche sociale" pour tous les agriculteurs ayant dégagé de très faibles revenus en 2015. À cette baisse de 7%, il faut ajouter celle décidée l’an dernier. Cela porte à 10% la baisse des cotisations sociales. Concrètement, pour 100 euros gagnés par agriculteurs, il y aura 35 euros de charges et non plus 45.
- La banque UBS va porter plainte contre le journal Le Monde après une série d'articles sur la façon dont a été organisé "un vaste système
d'évasion fiscale" entre la France et la Suisse. La banque suisse aurait
dissimulé au moins 13 milliards d’euros au fisc français, en incitant des
milliers de Français à l’évasion fiscale. Les conseillers de la banque
démarchaient les grosses fortunes dans la plus grande clandestinité.
- L'explosion d'un véhicule piégé en plein centre de la capitale turque, Ankara, a fait au moins 28 morts et 61 blessés, mercredi 17 février. L'attentat, qui visait vraisemblablement un convoi militaire, n'a pour l'heure pas été revendiqué.
- L’Observatoire de la laïcité va publier dans les prochaines semaines un guide de la laïcité dans les hôpitaux, face à une intrusion parfois trop grande de la religion dans les établissements hospitaliers.
- C’est cet après-midi que débute à Bruxelles le sommet européen sur l’avenir du Royaume-Uni dans l’Union européenne. Le président du Conseil européen, Donald Tusk, expliquait hier n’avoir "aucune garantie sur un accord pour éviter le Brexit".
- L’Autriche a décidé d’instaurer un quota quotidien de réfugiés. Le pays va limiter à 80 par jour, le nombre de demandeurs d’asile autorisés à entrer sur son territoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte