1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le journal de 6h30 - Nantes : ce que l'on sait de la mort d'un jeune homme
2 min de lecture

Le journal de 6h30 - Nantes : ce que l'on sait de la mort d'un jeune homme

Des émeutes ont eu lieu dans plusieurs quartiers de la ville dans la nuit après la mort d'un jeune homme lors d'un contrôle de police.

Des pompiers éteignent une voiture en flammes à Nantes, dans la nuit du 3 au 4 juillet 2018
Des pompiers éteignent une voiture en flammes à Nantes, dans la nuit du 3 au 4 juillet 2018
Crédit : SEBASTIEN SALOM GOMIS / AFP
Le Journal RTL de 6h30 du 04/07/2018
09:05
Isabelle Choquet

Trois quartiers de Nantes ont été secoués par des émeutes dans la nuit du 3 au 4 juillet : le Breil, les Dervallières et Malakoff. Des voitures ont été incendiées, un centre commercial a également été pris pour cible. À l'origine de ces violences : la mort d'un jeune homme tué par un CRS lors d'un contrôle.

Vers 20h30 mardi une brigade a repéré une voiture qui commettait plusieurs infractions dans le quartier du Breil. Les CRS ont reçu l'ordre de ramener le conducteur de 22 ans au commissariat. Ils lui demandent de se garer. C'est à ce moment là que la situation a dérapé. "Le conducteur, faisant mine de sortir de son véhicule, a percuté un fonctionnaire de police" qui a été légèrement blessé aux genoux, a indiqué Jean-Christophe Bertrand le directeur départemental de la Sécurité publique.

Un déroulé des faits contredit par plusieurs habitants témoins de la scène. Pour eux, le jeune du quartier a simplement fait une marche arrière pour se garer sans faire de blessé et l'un des CRS a perdu son sang froid et ouvert le feu. Beaucoup ne comprennent pas pourquoi il a tiré dans la gorge et non dans les pneus par exemple.

Dès l'annonce du sa mort des dizaines de jeunes cagoulés du Breil puis des Dervaillières et de Malakoff, des quartiers tout proches, ont sortis pour affronter les forces de l'ordre. Ils ont brulé des voitures, des commerces, des poubelles. Les pompiers sont toujours sur place ce mercredi matin. La maire de Nantes, Johanna Rolland, a annoncé que la police et la justice devront faire la clarté et la transparence la plus totale sur ce qu'il s'est passé cette nuit. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Faits divers - Redoine Faïd est toujours en cavale après sa spectaculaire évasion en hélicoptère de la prison de Réau. Une centaine de policiers sont mobilisés sur la traque du braqueur. Selon les enquêteurs, il n'est pas sorti de France.

Justice - La femme qui accuse Gilbert Collard de viol a été entendue par la police à Fréjus. Elle a réaffirmé que le député du Rassemblement national l'avait violé par deux fois dans son cabinet d'avocat en 2006 et en 2007. 

Technologies - La 5G a été testée pour la première fois en France. La 5G c'est une connexion 10 fois plus rapide que l'actuelle 4G. 

Coupe du Monde - On connait désormais l'affiche du dernier quart de finale : Angleterre-Suède. Hier soir, les Trois Lion ont éliminé la Colombie 4 tirs au but à 3 (1-1 après prolongation).

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/