2 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'abattoir d'Alès en octobre 2015, celui du Vigan en février et aujourd'hui l'abattoir intercommunal du Pays de Soule, à Mauléon-Licharre dans les Pyrénées-Atlantiques. Pour la troisième fois en six mois, l'association L214 a diffusé des images brutales montrant des mauvais traitements infligés à des animaux dans une entreprise qui met pourtant en avant ses certifications bio et Label rouge. L214 explique que les images ont été tournées en caméra cachée, quelques jours avant Pâques.
"Animaux frappés, mal ou pas étourdis, conscients au moment de la saignée, découpés à vif : une réalité insoutenable", ajoute l'association qui appelle à signer une pétition adressée au Premier ministre pour "exiger la transparence des abattoirs". Une enquête a été ouverte par le procureur de Pau après le dépôt d'une plainte par l'association L214. Les peines encourues pour ces faits de maltraitance animale peuvent aller jusqu'à 2 ans de prison. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé des inspections dans tous les abattoirs de France d'ici le mois prochain.
- Les parents de deux élèves du lycée Bergson à Paris vont porter plainte pour "violence policière", après les dérives observées en marge des manifestations organisées contre la loi travail le 24 mars dernier.
- La mode islamique se démocratise peu à peu. Après l'enseigne de luxe Dolce Gabbana, la marque japonaise Uniqlo propose désormais son hidjab maison tandis que d'autres maisons proposent des "burquinis", des maillots de bain féminin couvrant intégralement le corps.
- Myriam El Khomri a défendu pour la première fois son projet de loi travail à l'Assemblée nationale dans un hémicycle apaisé, 48h avant une nouvelle journée de mobilisation jeudi 31 mars pour protester contre la réforme du Code du travail porté par le gouvernement.
- Aux États-Unis, une élue du New Jersey veut instaurer une loi pour interdire de consulter son smartphone en marchant dans la rue. On estime que l'utilisation nomade des téléphones cause 2 millions d'accidents par an aux États-Unis.
- La journaliste française Florence Hartmann a été libérée mardi 29 mars. L'ancienne porte-parole du Tribunal pénal international pour le procès sur les génocides en Yougoslavie avait été condamnée pour outrage à la Cour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte