Stéphane Le Foll a ordonné aux préfets de procéder d'ici un mois à des "inspections spécifiques sur la protection animale dans l'ensemble des abattoirs" du pays, après la diffusion d'une nouvelle vidéo montrant des sévices sur des animaux. "En cas de défaut avéré constaté à l'occasion de ces inspections", Stéphane Le Foll demande "la suspension sans délai de l'agrément de ces établissements", précise le ministère dans un communiqué. Le ministre exige aussi "la suspension immédiate de l'activité de l'abattoir" de Mauléon (Pyrénées-Atlantiques), mis en cause dans la vidéo, publiée par l'association L214.
Le maire de Mauléon, Michel Etchebest, a fermé l’établissement « pour une durée indéterminée, "à titre conservatoire" afin qu’une enquête puisse faire la lumière sur ces pratiques. Il demande en outre à la direction, dans un communiqué, "de prendre sur-le-champ toutes les mesures et sanctions adéquates envers les auteurs de ces actes, sans préjuger des sanctions ou mesures plus importantes à venir, à la suite des résultats qui résulteront de l’enquête réalisée".
Une fois encore l'association L214 a diffusé des images brutales montrant des mauvais traitements infligés à des animaux dans une entreprise qui met pourtant en avant ses certifications bio et Label rouge. L214 explique que les images ont été tournées, en caméra cachée, quelques jours avant Pâques. Selon Le Monde, elle devrait porter plainte devant le procureur de Pau pour faits de maltraitance, de sévices graves et d’actes de cruauté, et a lancé une nouvelle pétition pour demander une "transparence effective des abattoirs".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte