2 min de lecture Édouard Philippe

Le journal de 18h - SNCF : Édouard Philippe face aux syndicats

Le Premier ministre a reçu à Matignon les représentants des organisations syndicales impliquées dans le conflit à la SNCF.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 18h - SNCF : Édouard Philippe face aux syndicats Crédit Image : AFP / PASCAL PAVANI | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Vincent Parizot

Édouard Philippe a reçu les organisations syndicales ce lundi 7 mai à Matignon. Une rencontre qui n'a pas abouti à l'apaisement escompté. Le chef de l’exécutif a affirmé que le gouvernement restera ferme sur certains points comme l'ouverture à la concurrence, la fin du recrutement au statut de cheminot en 2020 et le changement du statut de l'entreprise à la même date.

Prévenant que la réforme "ne changera pas fondamentalement", le Premier ministre  a concédé que "la fermeté n'interdit pas la discussion". C'est pourquoi il a évoqué une nouvelle rencontre avec les syndicats le 24 et 25 mai. Le but ? Finaliser le texte de la réforme SNCF avant son passage au Sénat.

Une main tendue accueillie avec scepticisme. "Pour nous, la grève se poursuit", a déclaré Laurent Brun, le secrétaire général de la CGT Cheminots. Alors que Sud-Rail mène ce lundi 7 mai une opération coup de poing dans plusieurs gares parisiennes, Pasacal Pavageau dénonce "un enlisement" du conflit.

"Rien n'a bougé (...). Il n'y a rien de concret. Une fois encore c'est la même méthode : je pense donc tu suis. Je décide de façon unilatérale de détruire le statut (...) et ensuite vous n'avez pas négocier sur le champ de mines", a déclaré le nouveau secrétaire général de Force Ouvrière.

À écouter également dans ce journal :

À lire aussi
La réforme des retraites est prévue pour 2025. réforme des retraites
Réforme des retraites : le "principal sujet de mobilisation en France depuis 24 ans", dit Duhamel

Air France - Le titre de la compagnie aérienne a chuté de 12.7% à la Bourse de Paris, lesté par l'annonce de la démission de Jean-Marc Janaillac vendredi 4 mai.

Russie - Pour la quatrième fois, Vladimir Poutine a été investi à la présidence de la Russie au grand palais du Kremlin ce lundi 7 mai.

Universités bloquées - Les amphithéâtres de l'Université Grenoble-Alpes étaient bloqués ce lundi 7 mai par une trentaine de manifestants. Des affrontements avec la police ont eu lieu.

Football - Les Herbiers affrontera le PSG mardi 8 mai soir pour la finale de la Coupe de France. Un première pour ce petit club vendéen.

Écologie -
Yannick Jadot a embarqué dimanche 6 mai sur un chalutier avec les fileyeurs de Boulogne-sur-Mer, pour dénoncer la pêche électrique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Édouard Philippe Grève SNCF Syndicats
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants