1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le journal de 18h : Les policiers victimes de la haine "anti-flics"

3 min de lecture

Le journal de 18h : Les policiers victimes de la haine "anti-flics"

REPLAY - Une voiture de police a été attaquée et incendiée par des casseurs alors que des agents se trouvaient encore dedans.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 18h : Les policiers victimes de la haine "anti-flics"

00:15:25

Isabelle Choquet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La manifestation contre la haine "anti-flic" ne se sera pas vraiment passée dans le calme, mercredi 18 mai. En marge de l'événement proprement dit, place de la République, là où se tiennent les Nuits Debout, une voiture de police a été prise pour cible par des casseurs. Elle a été incendiée alors que deux policiers étaient encore à l'intérieur.

Un cocktail Molotov aurait été lancé dans la voiture par la lunette arrière. Les deux agents en service ont tout juste eu le temps de s'échapper du véhicule en flammes. Le parquet de Paris a donc décidé d'ouvrir une enquête pour "tentative d'homicide volontaire". Avec une circonstance aggravante : les victimes font partie des forces de l'ordre.

En parallèle, quelque 300 contre-manifestants ont perturbé la manifestation de la police en cirant "Flics, porcs, assassins" ou "tout le monde déteste la police". Ils ont été évacués de la place de la République avec des gaz lacrymogènes.

À écouter également dans ce journal

- Malgré ces événements, les syndicats sont restés mobilisés pour s'opposer à la "haine anti-flics". Plus d'un millier de policiers étaient présents jusqu'en milieu d'après-midi. Ils disent se sentir mal compris et mal aimé et se considère comme une cible de premier choix pour les casseurs. Depuis le début des manifestations contre la Loi Travail, plus de 350 d'entre eux ont été blessés. Pourtant ils sont plébiscités par les Français selon un sondage Odoxa pour Le Parisien82% des sondés disent avoir une bonne opinion des forces de l’ordre, et 91% affirment comprendre le "ras-le-bol" des policiers.

À lire aussi

- Le bilan de la sécurité routière pour l'année 2015 a été dévoilé ce mercredi. Il y a moins d'accidents, mais plus de morts. Ceux-ci ont augmenté de 2,3% soit 3.461 personnes qui ont perdu la vie sur la route. C'est 77 de plus qu'en 2014. La faute notamment à l'augmentation des conduites à risque au volant et aux excès de vitesse.

- Un chirurgien est jugé en appel au tribunal de Colmar ce mercredi 18 mai pour la mort en 2008 d'un jeune patient de 15 ans opéré pour un éclatement de la rate. Il a été condamné en première instance à 1 an de prison pour homicide involontaire. Le docteur Moog avait mis 6h avant de prendre son tour de garde à l’hôpital. Le médecin a ensuite refusé d'opérer Maxime et a préféré le transfuser à l'aide d'importantes quantités de sang. Un traitement qui n’apparaît plus dans le dossier médical du patient, falsifié d'après l'avocat de la famille.

- Pour la première fois depuis l'enlèvement 200 lycéennes nigériennes par Boko Haram, l'une d'elle vient d'être retrouvée saine et sauve. Cela fait deux ans qu'elle était retenue par le groupe islamiste qui a kidnappé au moins 2.000 personnes depuis 2009.

- Le CIO envisage d'exclure la Russie des Jeux olympiques de Rio en raison des nombreux soupçons de dopage qui pèsent sur les athlètes russes. Le témoignage accablant de l'ancien dirigeant du laboratoire antidopage de Moscou a révélé des fraudes massives qui ont permis de couvrir les sportifs russes pendant les Jeux olympiques de Sotchi en 2014.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte