Les temps ont changé et les street artists parisiens s'en font l'écho. La grande fresque "Fluctuat Nec Mergitur" qui ornait le quay de Valmy, dans le Xe arrondissement, et rendait hommage aux victimes du 13 novembre a été recouverte. À la place, on y trouve des hommes armés de matraques, des casseurs et une Marianne, vêtue d'un perfecto de cuir, avec un cocktail Molotov dans la main.
Une journaliste du Monde a immortalisé le travail du collectif TWE pendant qu'ils repeignaient sur l'oeuvre de la Grim Team, mercredi 18 mai, en marge de la manifestation contre la haine anti-flic. "Les graffeurs veulent montrer que, quelques mois après les attentats, l'époque est désormais aux affrontements", témoigne la journaliste sur son compte Twitter. Si la mairie de Paris s'était montrée bienveillante à l'égard de l'oeuvre peinte après le 13 novembre, elle risque de moins apprécier cette nouvelle création.
Il n'est pas rare de voir des œuvres de street-art recouvertes par d'autres, mais, en l'occurrence, le collectif TWE n'efface pas réellement le "Fluctuat Nec Mergitur" puisque celui-ci avait déjà été en partie recouvert par d'autres graffs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte