La bataille judiciaire commence autour de Salah Abdeslam. Son avocat porte plainte contre François Molins, le procureur de Paris, à qui il reproche d'avoir violer le secret de l'instruction samedi 19 mars lors de sa conférence de presse. Pour Sven Mary, François Molins en a trop dit quand il a révélé que le terroriste présumé avait déclaré aux enquêteurs belges qu'il voulait "se faire exploser au stade de France".
Sven Mary est sûrement l'un des meilleurs procéduriers de Bruxelles. L'avocat du suspect n°1 se fait insulter dans la rue et sur les réseaux sociaux depuis samedi mais assume : "les attentats de Paris m'ont révulsé, mais mon travail consiste à défendre les gens qui me demandent de le faire".
Salah Abdeslam a passé ses premières 24 h en détention, placé dans une des 11 cellules du quartier de haute-sécurité de la prison de Bruges. Les agents pénitenciers viennent le voir très régulièrement pour éviter toute tentative de suicide.
- À Villejuif, la première reconstitution du meurtre d'Aurélie Châtelain a eu lieu ce dimanche 20 mars. La jeune professeure de fitness avait été retrouvée tuée par balle dans sa voiture il y a 11 mois. Le tueur présumé, Sid Ahmed Ghlam, a été ramené sur place entouré des enquêteurs. Rien ne prouve encore qu'il projetait de commettre un attentat contre une église de Villejuif.
- L'UDI ne participera pas à la primaire de la droite et du centre. 66,56% des 23.000 adhérents de l'UDI s'y opposent. Le résultat de cette consultation électronique a été annoncé au Congrès du parti ce dimanche 20 mars.
- Une grève des contrôleurs aériens entraîne la réduction de 50 % des vols à Orlyet de 20% dans les aéroports de Beauvais, Lyon, Nice et Marseille ce dimanche 20 et lundi 21 mars.
- Un terrible accident de car s'est produit ce dimanche en Espagne sur une autoroute du sud de Barcelone. 13 étudiantes sont décédées, 44 personnes ont été blessées, dont une trentaine hospitalisées. Le car transportait 56 étudiants étrangers du programme Erasmus. L'accident s'est produit après une collision avec un véhicule. Les victimes sont de plusieurs nationalités mais il n'y aurait a priori pas de français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte