3 min de lecture
Deux voitures de police ont été incendiées à Viry-Châtillon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Première mise en examen dans l'affaire des deux policiers blessés à Viry-Châtillon le 8 octobre ernier, dans l'Essonne. Un adolescent de 17 ans a été arrêté en toute discretion le 1er décembre et écroué. Il est mis en examen pour "complicité de tentative de meurtres sur personnes dépositaires de l'autorité publique". Originaire de la Grande Borne, une cité de Grigny, il est soupçonné d'avoir participé à l'élaboration des cocktails Molotov à l'origine de l'attaque contre les policiers. Il aurait acheté le carburant possiblement utilisé dans la fabrication des munitions. Un autre mineur de 15 ans a également été interpellé mais placé sous le statut de témoin assisté. Pour l'instant, aucun élément de l'enquête ne permet toutefois de raccrocher directement ces deux jeunes à l'agression de Viry-Châtillon.
Une agression qui a fait deux victimes le 8 octobre dernier. Un des deux policiers blessés, un jeune adjoint de sécurité de 28 ans, est toujours soigné à l'hôpital Saint-Louis. L'attaque avait provoqué la colère sans précédent des policiers, et divisé également la classe politique.
- Football Leaks : en Espagne, le trésor public se dit prêt à enquêter sur les comptes de Cristiano Ronaldo, au cœur d'un vaste système d'évasion fiscale. Un consortium européen a en effet révélé, après sept mois d'enquête, que le joueur du Real Madrid, ainsi que José Mourinho et d'autres joueurs internationaux ont dissimulé des centaines de millions d'euros dans plusieurs paradis fiscaux, et ce depuis plusieurs années. Leur point commun : leur agent, Jorge Mendes.
- Voyage d'État : François Hollande a conclu son déplacement de deux jours à Abou Dhabi, aux Émirats Arabes Unis. "J'étais, je suis et je resterai président jusqu'au bout", a-t-il déclaré. Faisant référence à l'allusion au programme de François Fillon, il a précisé que "quand il n'y a plus de fonctionnaires, il n'y a plus d'État et quand il n'y a plus d'État, il n'y a plus de France."
- À gauche : La convention de la Belle Alliance Populaire ce 3 décembre comptait rassembler quelque 10 mille personnes. Au final ce fut loin d'être le cas. Malgré l'absence de François Hollande, à la tribune, les hommages se sont succédé."Respect pour un homme qui a fait face et qui aujourd'hui s'efface. Tu es l'honneur de la gauche", a notamment tonné Jean-Christophe Cambadélis, patron du PS. Le président de la République a eu droit à une ovation de la part du public. Mais malgré les appels au rassemblement, les clivages de la gauche restent visibles. Sur le sept candidats déjà en lice, cinq avait fait déclinés l'invitation.
- Manuel Valls : toujours silencieux sur sa possible candidature à l'élection présidentielle, le Premier ministre devait participer à la convention de la Belle Alliance Populaire. Au final, il a préféré se rendre sur ses terres à Évry, dans l’Essonne pour aller à la rencontre des participants au Téléthon. Saluant au passage "la France généreuse et solidaire".
- Cuba : le 4 décembre auront lieu les funérailles de Fidel Castro. Après trois jours de voyage, les cendres du lider Maximo sont arrivées à Santiago de Cuba, berceau de la révolution cubaine, le 3 décembre. Les funérailles auront lieu en présence de nombreux chefs d'État et dignitaires étrangers. La France sera représentée par Ségolène Royal.
- San Francisco : un incendie lors d'une rave party à Oakland a fait 9 morts, selon les autorités. Une quinzaine de personnes sont toujours portées disparues.
- Rugby : Bernard Laporte a été élu à 84 % à la tête de la Fédation Française de Rugby. Il remplacera Pierre Camou.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte