2 min de lecture Le journal

Le journal de 12h30 : un Chinois tué lors d'une intervention policière, deux versions s'affrontent

REPLAY - Les agents de police affirment que Shaoyo Liu les aurait attaqués. Sa fille, présente sur les lieux, soutient le contraire.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le Journal RTL de 12h30 du 28/03/2017 : un Chinois tué lors d'une intervention policière, deux versions s'affrontent Crédit Image : ERIC PIERMONT / AFP | Crédit Média : Vincent Parizot, Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
Micro RTL (illustration)
Guillaume Chieze Journaliste RTL

La France et la Chine sont au bord de l'incident diplomatique. Le 28 mars, Pékin a demandé à Paris de protéger la sécurité et les droit de ses ressortissants. À l'origine, un Chinois tué par la police dimanche 26 mars dans des circonstances à éclaircir

150 personnes se sont rassemblées devant le commissariat du 19 arrondissement le 27 mars. La tension était telle que 35 personnes ont été arrêtées. Dans les faits, deux versions s'affrontent. La version officielle, celle de la police, explique que la BAC a été appelée pour intervenir dans un appartement du 19 arrondissement de Paris. Un voisin parle de cris dans le logement en dessous du sien, et deux policiers se rendent sur place. 
Ils trouvent porte close et, puisque les cris continuent, décident d’enfoncer la prote. Là, selon leur récit, Shaoyo Liu, un homme de 56 ans connu pour des antécédents psychiatriques, se serait jeté sur l’un d’eux armé d’une paire de ciseaux de 25 cm. Il aurait frappé une première fois un des fonctionnaires au thorax. Le policier n'est que légèrement blessé, car il est protégé par son gilet par balle. L’homme aurait tenté de frapper une seconde fois, et c’est a ce moment que son collègue aurait fait usage de son arme a feu et blessé mortellement Sahoyo Liu.

Cette version est contestée par Maître Calvin Job, avocat de la famille. Reprenant le discours rapporté par la fille de Shaoyo Liu, "son père a été propulsé à l'arrière par l’ouverture brutale de la porte. Et tout de suite, concomitamment à l'ouverture de la porte, le coup de feu est parti. Son père n’a blessé personne. Le policier qui est rentré en premier, c’est lui qui a tiré et non pas le deuxième selon la version policière. Il n’était pas blessé. Le seul sang qu’il y avait c’était le sang de son père", assure l'avocat, pour qui il s'agit d'une bavure policière. La famille devrait déposer plainte dans l'après-midi du 28 mars, juste après avoir été auditionnée par l’IGPN, la police des polices. 

À lire aussi
Jean-Luc Mélenchon a été entendu par les policiers anticorruption à Nanterre le 18 octobre 2018 Jean-Luc Mélenchon
Les actualités de 18h : Mélenchon demande "l'annulation des perquisitions"

À écouter également dans ce journal

Penelope Fillon avait rendez-vous dans la matinée du 28 mars au parquet national financier pour être entendue sur son travail d’attachée parlementaire et de conseillère littéraire à la revue des deux mondes. Compte tenu de l’extrême tension autour de ce feuilleton, l'’épouse de François Fillon et la justice ont tenu à se montrer discrets. Selon nos informations son audition a bel et bien lieu, dans le plus grand secret. Cependant, personne ne l’a vue quitter son domicile ni entrer au parquet national financier. 

Marine Le Pen a poussé pour la première fois le 28 mars les protes du Medef, après Emmanuel Macron mais avant François Fillon. La candidate FN est venue développer son projet économique. Le Medef se défend d’adouber les propositions de son parti.

 - Benoît Hamon, toujours en quête de crédibilité, a rencontré Angela Merkel le 28 mars. Il s'est dit d’accord avec elle sur la transition énergétique et la défense, mais pas en ce qui concerne l’austérité. 

- La journée morte sera-t-elle plus suivie que la grève générale du 27 mars ? Plusieurs grandes marches sont prévues. Christiane Taubira, sur RTL, a demandé au collectif des 500 de retirer leurs cagoules s’ils veulent négocier avec les représentants de l’état. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Justice Police
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787854638
Le journal de 12h30 : un Chinois tué lors d'une intervention policière, deux versions s'affrontent
Le journal de 12h30 : un Chinois tué lors d'une intervention policière, deux versions s'affrontent
REPLAY - Les agents de police affirment que Shaoyo Liu les aurait attaqués. Sa fille, présente sur les lieux, soutient le contraire.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/le-journal-de-12h30-un-chinois-tue-lors-d-une-intervention-policiere-deux-versions-s-affrontent-7787854638
2017-03-28 13:36:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Q9ZzJ8DIQNoV2BuFS0w0pQ/330v220-2/online/image/2016/0922/7784949242_la-police-est-intervenue-illustration.jpg