1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le journal de 12h30 : procès de l'occupation de l'autoroute A1
2 min de lecture

Le journal de 12h30 : procès de l'occupation de l'autoroute A1

REPLAY - Écoutez ou réécoutez Le journal RTL de 12h30 du 4 février 2016.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 12h30 : procès de l'occupation de l'autoroute A1
00:19:26
Christelle Rebière & La rédaction numérique de RTL

Les membres de la communauté des gens du voyage accusés d'avoir bloqué l'autoroute A1 à la fin du mois d'août ont commencé à comparaître au tribunal d'Amiens. Le 28 août au soir, plusieurs dizaines d'entre eux ont pénétrés sur l'A1 pour bloquer la circulation dans les deux-sens en brûlant des pneus et des palettes sur les voies. Ils protestaient pour obtenir la sortie de prison de deux détenus pour assister aux funérailles d'un membre de leur famille.
 
L'audience sous haute surveillance s'est ouverte le 4 février au tribunal correctionnel d'Amiens et s'est déroulée dans un calme absolu. Les prévenus ont défilé devant la présidente : pour attester de leur présence sur les lieux, photo à l'appui, et déterminer leur degré de culpabilité. Les dommages causés ont été estimés à 500.000€ par la SANEF.

À écouter également dans ce journal

- Le rassemblement contre les atteintes au droit syndical se tient le 4 février à la mi-journée place de la Nation à Paris. Cette mobilisation se tient en solidarité des ex-salariés Goodyear condamné à 9 mois de prison ferme. "Aujourd'hui, à travers nous, c'est l'ensemble des syndicalistes de France qui sont touchés", a tenté de justifié un des syndicalistes condamnés, alors que l'opinion est partagée sur la légitimité de la grève de la CGT-RATP.

- L'entrée en vigueur de la réforme de l'orthographe à la rentrée prochaine a suscité beaucoup de réactions aujourd'hui. Décidée il y a 26 ans, la disparition annoncée de l'accent circonflexe a déclenché le soulèvement des utilisateurs de Twitter avec le slogan "Je suis circonflexe".

- Aucun représentant de la majorité n'est prêt à aller débattre avec Nicolas Sarkozy sur Des paroles et des actes, dans la soirée du 4 février sur France 2. Le président des Républicains n'a pas accepté de débattre avec Jean Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du Parti socialiste, alors que plusieurs ministres ont refusé de venir débattre avec lui. La séquence débat sera remplacée par un échange avec "un panel de Français".

À lire aussi

- Un demandeur d'asile syrien en France a été identifié comme un tortionnaire du régime de Bachar Al-Assad. Il pourrait être inculpé pour "crime contre l'humanité" alors que des documents attestant de la pratique de la torture à grande échelle sont encore en cours d'analyse en France.

- En Allemagne, plusieurs Algériens soupçonnés de lien avec l'État islamique ont été arrêtés dans des foyers pour réfugiés. À Cologne, plus de 2.500 policiers ont été déployés pour assurer la sécurité du carnaval qui commence le 4 février, alors que le souvenir des agressions sexuelles du 1er janvier ne s'est pas encore dissipé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/