Les membres de la communauté des gens du voyage accusés d'avoir bloqué
l'autoroute A1 à la fin du mois d'août ont commencé à comparaître au tribunal
d'Amiens. Le 28 août au soir, plusieurs dizaines d'entre eux ont pénétrés sur
l'A1 pour bloquer la circulation dans les deux-sens en brûlant des pneus et des palettes sur les voies. Ils protestaient pour obtenir la sortie de prison de
deux détenus pour assister aux funérailles d'un membre de leur famille.
L'audience sous haute surveillance s'est ouverte le 4 février au tribunal
correctionnel d'Amiens et s'est déroulée dans un calme absolu. Les prévenus ont
défilé devant la présidente : pour attester de leur présence sur les lieux,
photo à l'appui, et déterminer leur degré de culpabilité. Les dommages causés
ont été estimés à 500.000€ par la SANEF.
- Le rassemblement contre les atteintes au droit syndical se tient le 4
février à la mi-journée place de la Nation à Paris. Cette mobilisation se tient en solidarité des ex-salariés Goodyear condamné à 9 mois de prison ferme.
"Aujourd'hui, à travers nous, c'est l'ensemble des syndicalistes de France qui
sont touchés", a tenté de justifié un des syndicalistes condamnés, alors que l'opinion est partagée sur la légitimité de la grève de la CGT-RATP.
- L'entrée en vigueur de la réforme de l'orthographe à la rentrée prochaine a suscité beaucoup de réactions aujourd'hui. Décidée il y a 26 ans, la disparition
annoncée de l'accent circonflexe a déclenché le soulèvement des utilisateurs de
Twitter avec le slogan "Je suis circonflexe".
- Aucun représentant de la majorité n'est prêt à aller débattre avec Nicolas Sarkozy sur Des paroles et des actes, dans la soirée du 4 février sur France 2. Le président des Républicains n'a pas accepté de débattre avec Jean Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du Parti socialiste, alors que plusieurs ministres ont refusé de venir débattre avec lui. La séquence débat sera remplacée par un échange avec "un panel de Français".
- Un demandeur d'asile syrien en France a été identifié comme un tortionnaire du régime de Bachar Al-Assad. Il pourrait être inculpé pour "crime contre l'humanité" alors que des documents attestant de la pratique de la torture à grande échelle sont encore en cours d'analyse en France.
- En Allemagne, plusieurs Algériens soupçonnés de lien avec l'État islamique ont été arrêtés dans des foyers pour réfugiés. À Cologne, plus de 2.500 policiers ont été déployés pour assurer la sécurité du carnaval qui commence le 4 février, alors que le souvenir des agressions sexuelles du 1er janvier ne s'est pas encore dissipé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte