Perturbations dans le RER : "Un détournement du droit de grève", selon un DRH

REPLAY - Jeudi 4 février, un train sur deux roule sur les lignes de RER A et B, bloqués car la CGT. Jean-Christophe Sciberras, ancien président de l'association nationale des DRH, estime que les syndicats détournent le droit de grève.

>
Perturbations dans le RER : "un détournement du droit de grève" pour Jean-Christophe Sciberras, DRH Crédit Image : BERTRAND GUAY / AFP Crédit Média : Yves Calvi Télécharger

"Je veux que la CGT nous explique ce qu'elle est en train de faire en ce moment", demandait jeudi 4 février, à l'antenne de RTL, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, invité d'Olivier Mazerolle. "Ils font grève parce qu'ils sont scandalisés", répond Fiodor Rilov, avocat de la CGT Goodyear, quelques minutes plus tard dans le studio de la rue Bayard. Ce dernier défend les huit salariés Goodyear condamnés à neuf mois de prison ferme le 12 janvier, pour avoir retenu deux cadres de leur entreprise menacée de fermeture il y a plus de deux ans.

Dans le même temps, ce 4 février au matin, les usagers des RER A et B sont en retard au travail. Les lignes sont bloquées car les conducteurs font grève. Certains d'entre eux revendiquent un mouvement de solidarité à l'égard des salariés de Goodyear. "Expliquez aux gens qui sont sur les quais de métro en ce moment quel est le lien entre un conducteur du RER (...) et l'affaire Goodyear. Comment voulez-vous que les gens comprennent ceci ?", s'indigne Jean-Christophe Sciberras, ancien président de l'association nationale des DRH, face à Fiodor Rilov.

"Je n'appelle pas cela de la grève"

"Il y a eu un jugement, que l'on peut contester mais qui a été pris par plusieurs juges, lesquels ont étudié l'affaire pendant longtemps et pris une décision qui s'appuie sur le code pénal. Et l'on dit aux gens dans le RER ce matin 'vous allez être retardé, stressé, vous faire peut-être remonter les bretelles pour votre retard au boulot'", déplore Jean-Christophe Sciberras. "Le droit de grève, c'est faire pression sur son employeur. Or, des salariés de la RATP font grève, mais quelle est la revendication à l'égard de la direction de la RATP ? Elle n'est pas dirigée contre eux. C'est donc un détournement du droit de grève. Je n'appelle pas cela de la grève", poursuit-il.

Philippe, conducteur du RER B, nuance ce point de vue. "Je pense qu'il y a eu récupération des syndicats car, à l'origine, le mouvement vient de la base, des conducteurs eux-même, estime-t-il. C'est nous, les conducteurs, qui avons mis en place ce mouvement aujourd'hui", précise l'employé de la RATP. "Ce n'est pas uniquement pour les gens de Goodyear que nous faisons un mouvement social aujourd'hui, c'est pour des conditions de travail qui se dégradent énormément pour les RER A et B", éclaire-t-il. 


"La grève en France, c'est la possibilité d'exprimer des revendications qui concernent les salariés qui font la grève, mais aussi l'ensemble des travailleurs, menacés par une politique consistant à intimider les militants", reprend Fiodor Rilov. "S'il y a une grève aujourd'hui et dans beaucoup d'autres entreprises, c'est pour que l'État, le gouvernement et, en premier lieu, le président de la République, prennent cela en considération et retirent les poursuites pour qu'à l'audience d'appel je puisse plaider sans qu'il y ait quiconque pour réclamer autre chose que la relaxe", revendique l'avocat. 

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781695359
Perturbations dans le RER : "Un détournement du droit de grève", selon un DRH
Perturbations dans le RER : "Un détournement du droit de grève", selon un DRH
REPLAY - Jeudi 4 février, un train sur deux roule sur les lignes de RER A et B, bloqués car la CGT. Jean-Christophe Sciberras, ancien président de l'association nationale des DRH, estime que les syndicats détournent le droit de grève.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/perturbations-dans-le-rer-un-detournement-du-droit-de-greve-selon-un-drh-7781695359
2016-02-04 13:15:23
http://media.rtl.fr/cache/CzJdc9c2RcLGsDRWHN7HbA/330v220-2/online/image/2016/0204/7781699998_000-par6344120.jpg