La justice demande la suspension des espaces fumeurs illégaux à l'intérieur des établissement y compris en période de menace d'attentat. C'est le tribunal administratif de Cergy qui a tranché ce jeudi, il avait été saisi en référé par des associations anti-tabac sur le cas d'un établissement de Courbevoie. Depuis le mois de novembre, dans le cadre de l'état d'urgence, de nombreux établissements voulaient éviter les attroupements d'élèves devant les lycées. Le flou était entretenu par des circulaires des ministères de l'Intérieur et de l'Éducation nationale. Nicolas Sfez, l'avocat de l'association "Droit des non-fumeurs"qui avait porté l'affaire devant les tribunaux : "C'était un mauvais message envoyé. Les justifications données par le ministère n'étaient pas convaincantes".
Michel Richard, proviseur et secrétaire général adjoint du syndicat des personnels de direction de l'Éducation nationale s'interroge : "Il va falloir nous dire si on remet les élèves dans la rue ou si on doit les garder dans les établissements. Nous ne voulons pas porter seuls la responsabilité d'un drame en cas d'attentat". La ministre de l'Éducation nationale examine en ce moment la décision du tribunal de Cergy pour décider si elle fera appel.
- À Saint-Denis, dans la banlieue de Paris, des mères et pères de famille se relaient toutes les nuits au pied d'une tour pour lutter contre le trafic de drogues. Les forces de police en Seine Saint-Denis, très mobilisés en période d'état d'urgence, demandent des effectifs supplémentaires et des renforts militaires pour les surveillances liées au plan Vigipirate.
- Un drone a croisé à 2300 m d'altitude la trajectoire d'un avion de ligne d'une compagnie irlandaise qui s'apprêtait à atterrir à Roissy.
- Nouveau rebondissement dans l'affaire Bygmalion. Nicolas Sarkozy a toujours laissé entendre que l'agence événementielle qui gérait ses meetings avait surfacturé ses prestations. Or des experts affirment aujourd'hui que la société facturait au juste prix. Nicolas sarkozy et son équipe seraient ainsi seuls responsables du coût pharaonique de la campagne de l'ancien candidat de droite, le double des 22,5 millions d'euros autorisés. Nicolas Sarkozy a été mis en examen pour financement illégal de sa campagne en février.
- Le géant de l'électroménager Darty est à vendre. On pensait que Conforama tenait la corde, en revalorisant son offre de 10%. Mais la Fnac contre-attaque en faisant une offre qui frôle le milliard d'euros, notamment en cash.
- Faut-il interdire la fessée ? Des députés ont déposé une proposition de loi pour abolir toute forme de violence faite aux enfants.
- L'action de Mitsubishi a plongé de 20% à la bourse de Tokyo ce jeudi, après l'aveu de manipulation des performances énergétiques. Volkswagen, de son côté, devrait indemniser chaque acheter américain d'un de ses 600 000 véhicules à moteur truqué à hauteur de 5000 dollars pour les dissuader de poursuites judiciaires.
- Élisabeth II fête ses 90 ans. La reine d'Angleterre, sur le trône depuis 64 ans, va s'offrir un bain de foule au pied de son château à Windsor.
- Un éleveur de Thouiry dans l'Ain a été condamné à 95 000 € d'amende parce qu'un couple de randonneurs a été bousculé par son troupeau de vaches.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte