L'affaire Bygmalion fait son retour sur fond de financement de
la campagne de Nicolas Sarkozy, à l'époque candidat en 2012. L'ancien chef de l'État a toujours
laissé entendre que cette société d’événementiel qui gérait ses meetings avait
surfacturé ses prestations. Or, des experts affirment le contraire. Bygmalion travaillait au juste prix.
Des expertises judiciaires viennent d'être jointes
au dossier d'instruction. Elles avaient été demandées par Christian Lambert,
l'ancien directeur de la campagne de Nicolas Sarkozy. Ces notes, établies après
l'épluchage minutieux des comptes de campagne, sont formelles : l'entreprise Bygmalion a facturé de manière normale, sans excès, les
prestations réclamées par le candidat de la droite. Location de salles,
sonorisation, déplacements, loges... Les services étaient réels et fournis au prix
du marché.
La responsabilité de cette société dans les
dépassements de frais de campagne s'éloigne. Et c'est à nouveau Nicolas
Sarkozy, son équipe ainsi que les responsables de l'ex-UMP qui reviennent au
cœur de tous les soupçons. La volonté du candidat et de
son équipe serait donc, à elle seule, à l'origine du coût pharaonique de la
campagne. Les appétits féroces du candidat ont bien fait exploser le plafond
légal des dépenses, le double des 22,5 millions d'euros autorisés. Nicolas Sarkozy a été mis en examen pour financement illégal de sa campagne en février. Ces expertises viennent encore conforter les
soupçons du juge. Son instruction touche maintenant à sa fin.
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