2 min de lecture Affaire Bygmalion

Le journal de 12h30 : Affaire Bygmalion : "une manœuvre politique grossière" pour l'avocat de Nicolas Sarkozy

REPLAY - Le parquet a requis le renvoi en correctionnelle de l'ancien chef de l'État dans l'affaire Bygmalion.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 12h30 : Affaire Bygmalion : "une manœuvre politique grossière" pour l'avocat de Nicolas Sarkozy Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et Vincent Parizot

Le parquet de Paris a requis lundi 5 septembre le renvoi en correctionnelle de Nicolas Sarkozy pour financement illégal de campagne électorale. Il est soupçonné d’avoir dépassé le plafond légal de dépenses électorales lors de la campagne présidentielle de 2012. L’avocat de Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog, a dénoncé une "manœuvre politique grossière". "Au mépris de toutes les règles de droit, le parquet de Paris requiert le renvoi de Nicolas Sarkozy pour des faits pour lesquels il n’a pas été mis en examen", a développé Me Herzog, qui dénonce un "acharnement".

Il appartient désormais aux juges d’instruction de suivre ou non les réquisitions du parquet. Mais, quoi qu’il en soit, il est très peu probable qu’un procès ait lieu avant l’élection présidentielle. Les magistrats chargés du dossier ne disposent pas de délai pour rendre une ordonnance de non-lieu ou de renvoi devant le tribunal correctionnel. Une fois rendue, cette ordonnance peut donner lieu à un appel du parquet, une procédure qui peut se prolonger pendant plusieurs mois avant que la chambre d’instruction ne rende à son tour un arrêt de non-lieu, ou de renvoi, devant le tribunal.

À écouter également dans ce journal

Jérôme Cahuzac comparait à partir de ce lundi 5 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris pour fraude fiscale et blanchiment. Un procès reporté plusieurs fois et qui doit durer jusqu'au 15 septembre. Trois ans après "l'affaire Cahuzac", l'ancien ministre du Budget, est jugé pour avoir "minoré" sa déclaration de patrimoine en entrant au gouvernement en mai 2012.

Routiers et habitants de Calais ont défilé pour exprimer leur ras-le-bol face à la Jungle de Calais et aux violences répétées perpétrées par certains migrants.

À lire aussi
Nicolas Sakozy justice
Affaire Bygmalion : l'avocat de Nicolas Sarkozy déçu par le rejet du Conseil constitutionnel

- Ce 5 septembre marque le début des Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme, un fléau qui touche 2,5 millions de Français, soit 7% des adultes.

- La "médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme" suscite déjà des réactions mitigées du côté des anciens combattants mais aussi des familles des victimes qui déplorent un objet futile et réclament des aides concrètes. 

- Paris-Plages touche à sa fin, mais le préfet de police de Paris a donné son accord pour un test de six mois de piétonnisation des voies sur berge de la rive droite.

- Les tennismen français brillent à l'US Open. Lucas Pouille a réussi l’exploit en battant Rafael Nadal, en cinq sets (6-1, 2-6, 6-4, 3-6, 7-6[6]), en 8es de finale. Il sera opposé à Gaël Monfils en quarts de finale. Demain Jo-Wilfried Tsonga affrontera Novak Djokovic en quart de finale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Affaire Bygmalion Nicolas Sarkozy Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784738408
Le journal de 12h30 : Affaire Bygmalion : "une manœuvre politique grossière" pour l'avocat de Nicolas Sarkozy
Le journal de 12h30 : Affaire Bygmalion : "une manœuvre politique grossière" pour l'avocat de Nicolas Sarkozy
REPLAY - Le parquet a requis le renvoi en correctionnelle de l'ancien chef de l'État dans l'affaire Bygmalion.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/le-journal-de-12h30-affaire-bygmalion-une-manoeuvre-politique-grossiere-pour-l-avocat-de-nicolas-sarkozy-7784738408
2016-09-05 13:27:33
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg