2 min de lecture

US Open : qui est Lucas Pouille, le tombeur de Rafael Nadal

PORTRAIT - Le Français de 22 ans, 25e joueur mondial, a réussi dimanche 4 septembre un exploit majeur dont ne font que rêver la plupart des autres joueurs : battre l'Espagnol en 8e de finale d'un tournoi du Grand Chelem.

Lucas Pouille le 4 septembre 2015 à Flushing Meadows

Crédit : Mike Frey/BPI/Shutterst/SIPA

Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le tennis français était reparti en berne de Rio, sans médaille et surtout proche de la crise de nerf. Trois semaines plus tard, le revoilà conquérant à New York avec deux visages connus du grand public, Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga, et un nouveau en quart de finale, Lucas Pouille. Le Nordiste de 22 ans est entré en pleine lumière dans la nuit de dimanche 4 à lundi 5 septembre heure française en s'offrant Rafael Nadal en cinq manches (6-1, 2-6, 6-4, 3-6, 7-6). Il visera la première demi-finale de sa jeune carrière en Grand Chelem mardi 6 septembre face à Monfils. 

Considéré comme un grand espoir du tennis bleu-blanc-rouge, "La Pouille", son surnom, avait déjà atteint les quarts de finale de Wimbledon en juillet dernier. Mais à Londres, pas plus qu'auparavant depuis ses débuts, il n'avait eu à écarter de membre du top 5 mondial. Face à Nadal, le natif de Grande-Synthe, né d'un père français et d'une mère finlandaise qui se sont rencontrés en Angleterre lors de leurs études respectives, restait sur une cuisante expérience face à Nadal lors d'un match d'entraînement. "Il m'avait 'découpé' 6-1, 6-2 ou 6-3 (...) j'en avais fait mon favori pour le titre", a-t-il rappelé après sa victoire.

Cette fois-ci, le 25e au classement ATP (78e fin 2015), 4e dans la hiérarchie française derrière Tsonga (11e), Monfils (12e) et Gasquet (15e), a asphyxié l'Espagnol de 30 ans (5e) d'entrée. Sans complexe, Pouille a multiplié les coups gagnant durant plus de quatre heures. Le nonuple vainqueur de Roland-Garros pensait avoir fait le plus difficile en enlevant le quatrième set puis en réalisant le break dès le début de la dernière manche. Le Français s'est retrouvé mené 4-2. Mais il est revenu et c'est lui qui a été le plus costaud dans le jeu décisif en faisant preuve d'une incroyable sa solidité mentale et de justesse tactique, les points forts habituels du Majorquin. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte