C'est sur une plage non surveillée et signalée par la commune du Porge (Gironde) pour sa dangerosité que s'est produit le drame, rapporté par Sud-Ouest. Alors qu'une jeune fille de 16 ans était malgré tout partie se baigner dimanche 4 septembre, elle s'est retrouvée happée par une baïne, courant de bord de mer très habituel dans cette partie du littoral Atlantique. Le père de l'adolescente a alors immédiatement tenté d'aller secourir sa fille mais a été à son tour pris par le courant et emporté vers le fond. Les sauveteurs mobilisés avec un hélicoptère ont fait leur possible mais n'ont pas réussi à le sauver de la noyade tandis que la jeune fille parvenait, elle, à regagner la plage indemne.
Les baïnes, qui font chaque année des victimes dans le sud-ouest de la France, sont des phénomènes bien connus des locaux et générés par l'action des marées, montantes ou descendantes, sur des bancs de sable créant ce qui pourrait s'apparenter à des piscines naturelles dans lesquelles le courant, particulièrement violent, peut vous emporter à plus d'un mètre par seconde vers le large. Dans ces conditions, la baignade, même proche du rivage, peut s'avérer particulièrement dangereuse. Ces courants, étudiés avec soin par les sauveteurs côtiers, sont d'autant plus risqués qu'ils diffèrent, dans leur comportement, d'un endroit à l'autre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte