En première instance, Hervé Granier, 56 ans, avait été condamné à 17 ans de réclusion criminelle. L'avocat général de ce second procès avait réclamé une peine de 18 ans de réclusion criminelle. Il a finalement écopé de 15 années de réclusion criminelle par la cour d'assises de Meurthe-et-Moselle
"Au-delà du viol, le verdict a consacré l'emprise morale, l'emprise mentale et le caractère sectaire de l'accusé", s'est félicité l'avocat de la victime, Me Pierre-André Babel. La défense s'est pour sa part réjouie d'une décision "en-deçà de la peine prononcée en première instance".
Hervé Granier s'était fait passer au cours des années 2000 pour le messie auprès d'une dizaine de personnes, à qui il réclamait chaque mois plusieurs centaines d'euros, au sein d'un mouvement sectaire qu'il avait créé à La Bresse (Vosges). En 2004, il avait expliqué à l'une de ses adhérentes qu'il souhaitait prendre sa fille, alors âgée de 14 ans, pour "femme divine". Jeudi 13 novembre, il avait reconnu pour la première fois les viols et demandé "pardon pour le mal" qu'il avait fait à la victime.
La mère de la victime, désignée par l'enquête comme celle qui avait "livré" sa fille au gourou, avait initialement été mise en examen pour complicité de viol. Elle avait finalement bénéficié d'un non-lieu en fin d'instruction pour abolition du discernement, avant de se constituer partie civile.
L'instruction avait par ailleurs mis au jour l'existence d'une "dîme" mensuelle réclamée aux adeptes, grâce à laquelle le gourou avait perçu environ 300.000 euros, ce qui lui a également valu d'être condamné pour abus de faiblesse au sein d'un groupement sectaire.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.