Jeudi dernier, les grillages controversés, installés sur neuf bancs publics du Champs de Mars d'Angoulême, ont été démantelés "provisoirement" et "par mesure de sécurité". En effet, deux adolescents avaient réussi à s'introduire dans l'un d'eux.
Bien que cet aménagement ait été mis entre parenthèses, la mairie d'Angoulême a affirmé qu'elle prévoit de remettre en place le dispositif dans les prochains jours.
Le dispositif "anti-SDF" d'Angoulême est-il une bonne idée ?
Selon Xavier Bonnefont, maire de la ville d'Angoulême, ce dispositif s'inscrit dans un grand projet. Il a été mis en place pour modifier les usages et les habitudes en termes de circulation sur le Champs de Mars. En effet, les bancs publics y sont utilisés quasi-exclusivement par des personnes qui s'adonnent à une alcoolisation récurrente et quotidienne.
Depuis des années, les bancs du Champs de Mars ne sont plus publics car ils ont été privatisés par des personnes alcoolisées du matin au soir.
Xavier Bonnefont, maire UMP d'Angoulême
Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, est scandalisé face à la situation. "Le fait de faire grillager des bancs la veille de Noël me choque" a-t-il déclaré. Selon lui, la municipalité n'aurait pas dû réagir aussi violemment envers ces personnes en difficulté.
On ne devrait pas traiter les humains comme des animaux en cage.
Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation Abbé Pierre
Effectivement, il y a des SDF qui sont gênants et alcoolisés, il s'agit cependant d'un problème humain qu'il faut traiter avec dignité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte