1 min de lecture Faits divers

Le consulat de Turquie à Nantes pris pour cible, trois personnes arrêtées

Trois personnes ont été arrêtées dans la nuit de mardi 15 à mercredi 16 octobre pour jet de peinture et tentative d'incendie contre le consulat de Turquie à Nantes.

Le consulat de Turquie à Nantes
Le consulat de Turquie à Nantes Crédit : Google street view (capture d'écran)
Micro RTL (illustration)
Guillaume Chieze édité par Raphaël Bosse-Platière

Le consulat de Turquie à Nantes a été pris pour cible mardi 15 octobre. Dans la nuit qui a suivi, aux alentours de 2 heures 30 du matin, trois personnes ont été interpellées, selon nos informations.

L'identité des suspects n'a pas été dévoilée. Il est donc impossible de faire un lien entre l'intervention turque en Syrie et la possibilité qu'ils soient Kurdes.

La nuit précédente, les pompiers étaient intervenus vers 01H50 après l'appel d'un témoin signalant un début d'incendie au même endroit, selon la même source.

Le témoin avait indiqué avoir entendu une explosion puis vu des flammes sur le balcon du consulat. Plusieurs tags avaient été apposés tels que "soutien aux kurdes" "dictateur fasciste" ou "Erdogan assassin" avec le A entouré. Un objet incendiaire avait été retrouvé sur le balcon.

À lire aussi
Michel Fourniret, le 30 avril 2008 enquête
Disparition de Lydie Logé : Michel Fourniret et Monique Olivier en garde à vue

Le vice-consul de Turquie à Nantes avait déposé plainte mardi auprès de la police nantaise.

Erdogan pas prêt pour un cessez-le-feu

Dans la nuit, le président Erdogan a martelé que la Turquie ne "déclarera jamais de cessez-le-feu" sans avoir atteint ses objectifs.

Depuis le début de l'offensif, de nombreuses voix se sont élevées pour critiquer l'abandon des Kurdes, alliés cruciaux dans la région pour lutter contre Daesh. En France, on craignait des incidents lors du match de football opposant les Bleus à la Turquie. Finalement, aucun incident n'a gâché la soirée, hormis le salue militaire des joueurs turques.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Nantes Turquie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants