Le consulat de Turquie à Nantes a été pris pour cible mardi 15 octobre. Dans la nuit qui a suivi, aux alentours de 2 heures 30 du matin, trois personnes ont été interpellées, selon nos informations.
L'identité des suspects n'a pas été dévoilée. Il est donc impossible de faire un lien entre l'intervention turque en Syrie et la possibilité qu'ils soient Kurdes.
La nuit précédente, les pompiers étaient intervenus vers 01H50 après l'appel d'un témoin signalant un début d'incendie au même endroit, selon la même source.
Le témoin avait indiqué avoir entendu une explosion puis vu des flammes sur le balcon du consulat. Plusieurs tags avaient été apposés tels que "soutien aux kurdes" "dictateur fasciste" ou "Erdogan assassin" avec le A entouré. Un objet incendiaire avait été retrouvé sur le balcon.
Le vice-consul de Turquie à Nantes avait déposé plainte mardi auprès de la police nantaise.
Dans la nuit, le président Erdogan a martelé que la Turquie ne "déclarera jamais de cessez-le-feu" sans avoir atteint ses objectifs.
Depuis le début de l'offensif, de nombreuses voix se sont élevées pour critiquer l'abandon des Kurdes, alliés cruciaux dans la région pour lutter contre Daesh. En France, on craignait des incidents lors du match de football opposant les Bleus à la Turquie. Finalement, aucun incident n'a gâché la soirée, hormis le salue militaire des joueurs turques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte