1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le calvaire de José, victime d'usurpation d'identité : "Combien donneriez-vous pour la vie de quelqu'un ?"
3 min de lecture

Le calvaire de José, victime d'usurpation d'identité : "Combien donneriez-vous pour la vie de quelqu'un ?"

Pour RTL, José raconte comment un arnaqueur s'est emparé de documents officiels avant d'usurper son identité. L'homme a finalement été condamné, mais la vie de José a changé.

Une carte d'identité numérique française (illustration)
Crédit : Ministère de l'Intérieur
RTL ÉVÉNEMENT - Usurpation d'identité : le cauchemar de José
00:03:20
RTL ÉVÉNEMENT - Usurpation d'identité : le cauchemar de José
00:03:20
LE DÉBAT - Usurpation d'identité : comment s'en sortir ?
00:29:31
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Vous avez été piraté ou victime d'une fuite de données ? Les premiers réflexes à avoir
00:04:00
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Location d'appartement : comment candidater en évitant les arnaques ?
00:03:57
Arthur Pereira
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'usurpation d'identité est un fléau qui peut détruire des vies. Plus de 3.000  personnes en sont victimes chaque année en France, selon un décompte de la cellule Cybermalveillance de l'État et ces chiffres sont en hausse constante. Carte d'identité, permis de conduire ou encore passeport... Quand l'un de ces documents est volé, c'est parfois toute une vie qui bascule. 

José, 50 ans, les mains croisées, la barbe bien rasée, s'assoit autour d'une table en verre. Dans son regard, un mélange de colère et de fatigue. La vie de ce Parisien a basculé quelques heures avant un entretien d'embauche. "J'ai perdu une sacoche, nous raconte-t-il. Dans cette sacoche, j'avais des documents administratifs, CV, carte d'identité, permis. Il s'avère que quand je suis descendu du train, je me suis aperçu que j'avais perdu mes papiers".

José a conservé son passeport, donc il ne s'inquiète pas. Mais ce qu'il ne sait pas, c'est qu'un homme lui a volé son identité. Son cauchemar commence. "Quelque temps après, on a eu une fille qui allait naître, explique-t-il. On était partis à la CAF pour la déclarer. J'arrive à la CAF et on me dit : 'monsieur, vous avez déjà un numéro d'allocataire chez nous'. Ils me disent : 'c'est vous qui habitez là, c'est à vous de faire ce compte'. Je fais : 'non, ce n'est pas moi'. La guichetière me dit : 'si ce n'est pas vous, c'est que vous avez été usurpé sur votre identité'. Ça a eu des impacts au niveau bancaire. J'ai eu des comptes qui ont été fermés par l'autre usurpateur".

Après de longues années de lutte, José fait condamner son usurpateur. Mais selon lui, la condamnation n'est pas à la hauteur de son préjudice. "Ce que je demanderais à la justice, c'est de ne pas mettre 5 ans de prison pour des usurpateurs. C'est de mettre des peines beaucoup plus sévères, affirme-t-il. Parce que 5 ans ou 2 ans, ça ne veut rien dire. Parce que comparé à une vie, c'est rien. On m'a demandé déjà de chiffrer mon indemnisation, ce que je demanderais. Combien donneriez-vous pour la vie de quelqu'un ?"

Des outils existent pour limiter les risques

Le nombre de cas a véritablement explosé ces dernières années, notamment à cause de la numérisation des documents en ligne. Maître Rachel Nakache, spécialisée dans le vol de données, confirme qu'il y a une "augmentation, notamment avec le commerce en ligne". "La question est de savoir si les sociétés qui sont censées être gardiennes aussi de nos documents officiels ou privés et bancaires, de santé, peuvent assurer cette protection-là et nous garantir cette protection ?", s'interroge-t-elle.

Attention, donc, aux photos, aux copies de papiers d'identité envoyées par mail ou par SMS, des documents très prisés par les hackers. Pour éviter de se faire usurper son identité, il est possible de se tourner vers des startups spécialisées sur la question comme ID Protect, fondée par Fily Kante, un ancien juriste qui a inventé une nouvelle méthode pour lutter contre ce vol de données.

"Les citoyens vont pouvoir apposer des filigranes qui vont permettre de protéger leurs documents d'identité lorsqu'ils échangent avec d'autres personnes pour éviter que ces personnes-là puissent utiliser les documents à leur insu", résume-t-il. 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte