Après la grogne des policiers qui réclamaient notamment les mêmes moyens que les gendarmes en matière de légitime défense, un groupe de policiers et d'avocats a fait des propositions pour harmoniser ces mesures. Selon Laurence Blisson, secrétaire générale du syndicat de la magistrature, il ne faut pas modifier le régime de la légitime défense. "Quand les policiers et gendarmes utilisent leurs armes, il est important qu'il y ait des éléments d'investigation qui déterminent s'ils entrent bien dans le cadre prévu par la loi sur la légitime défense, c'est-à-dire une situation de péril immédiat et une réponse proportionnée", juge la magistrate.
Laurence Blisson craint que si cette réforme est mise en œuvre, elle soit "perçue pour beaucoup comme une possibilité nouvelle d'ouvrir le feu". Le texte que préconisent les forces de l'ordre restreint cependant l'usage d'une arme à plusieurs conditions strictes : lorsqu'un suspect ne déposerait pas son arme alors qu'il y a été invité, lorsqu'une personne prend la fuite ou force un barrage routier ou encore lorsqu'un poste tenu par les forces de l'ordre est attaqué.
Mais selon Laurence Blisson, le texte est une "entrée dans une zone de danger". Elle ajoute que "les sociologues constatent c'est que les sociétés dans lesquelles les policiers utilisent moins leurs armes sont des sociétés moins violentes."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte