1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Jean-Luc Romero : "on meurt mal en France"
1 min de lecture

Jean-Luc Romero : "on meurt mal en France"

INVITÉ RTL - Le président de l’association pour le droit de mourir dans la dignité a réagi à la relaxe de Jean Mercier.

Jean-Luc Romero, président de l'association ADMD, en 2010
Crédit : AFP PHOTO JOEL SAGET
Jean-Luc Romero : "on meurt mal en France"
00:07:11
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Cour d’appel de Lyon vient de rendre une décision rare en décidant de relaxer Jean Mercier, un homme de 88 ans jugé pour avoir été son épouse Josanne à mettre fin à ses jours. Sa femme était alors atteinte d'arthrose lombaire particulièrement douloureuse, au point d’avoir également sombré dans une profonde dépression.

Il y a cinq ans, jour pour jour, le 10 novembre 2011, il avait donné un mélange fatal de médicaments et de morphine à la femme avec laquelle il était marié depuis 55 ans. En première instance, Jean Mercier avait été condamné à un an de prison avec sursis. La même peine de principe avait été requise en appel.

"C’est le cinquième anniversaire jour pour jour de la mort de madame Mercier, donc c’est un grand soulagement que ce calvaire judiciaire s'achève enfin", s’est félicité le conseiller régional Jean-Luc Roméro après l’annonce du verdict de la Cour d’appel. Pour le président de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), Jean Mercier n’était coupable que “d’un geste d’amour" : "il a sorti et ouvert les médicaments que lui demandait son épouse".

Ce n’est pas le compagnon d’une épouse de devoir faire ça.

Jean-Luc Romero

Le conseiller régional d’Île-de-France (PS) espère que la décision de la Cour d’appel de Lyon pourra permettre de faire avancer le débat sur la fin de vie et l’euthanasie en France : "là, on a une décision qui acquitte monsieur Mercier et qui fait qu’on pourrait se dire qu’une personne qui aide quelqu’un à se suicider parce qu’elle a des souffrances insupportables pourrait ne pas être poursuivie."

À lire aussi

"Ce n’est pas le compagnon d’une épouse de devoir faire ça", s’indigne Jean-Luc Romero. Le président de l’ADMD souligne d’ailleurs que la très grande majorité de la population française est favorable à une évolution de la législation français sur la fin de vie (96%). “Tous les rapports qui ont été faits le disent, on meurt mal en France”, assène-t-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte