Les conséquences auraient pu être dramatique. Ce lundi 21 novembre, Bernard Cazeneuve a annoncé qu'un attentat avait été déjoué sur le sol Français. Les terroristes présumés ont été arrêtés, pour trois d'entre eux, à Marseille, et les autres l'ont été à Strasbourg.
Alain Fontanel revient sur le profil d'un des interpellés à Strasbourg, un homme qui "travaillait dans une école des quartiers de la ville et prenait en charge les enfants après le déjeuner, avant la reprise des cours." Mais l'élu local se défend que la municipalité ait embauché un homme apparemment dangereux : "Ses évaluations régulières ne portaient pas d'inquiétude ou de signe extérieur, ni de signe de radicalisation, ni de déficience dans son activité professionnelle. Nous avions vérifié son casier judiciaire qui était vierge et ses collègues n'avaient rien remarqué."
Finalement, s'il estime que l’événement va amener ses services à "être plus attentifs", Alain Fontanel évoque la sécurité de la ville alsacienne, rappelant que les services de la municipalité travaillent "sur la sécurisation du marché de Noël" et que "le peu d'éléments que l'on a nous amène plutôt à être rassurés dans une certaine mesure."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte