Après avoir entretenu pendant des mois un faux suspens sur son avenir après sa démission du ministère de l’Économie, Emmanuel Macron a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle, ce mercredi 16 novembre depuis le campus des métiers et de l'entreprise de Bobigny. "Aujourd’hui, il est enfin sorti de son ambiguïté sur son ambition politique", relève le journaliste Marc Endeweld, auteur de L'Ambigu monsieur Macron, une enquête sur l’ancien conseiller et ministre de François Hollande.
"Son envie de présidentielle et de 2017 est en fait une envie ancienne. Dès l’automne 2015, il réfléchissait très sérieusement à se présenter à la présidentielle de 2017", précise le journaliste. C’est d’ailleurs à dessein que l’ancien banquier d’affaires de Rothschild a longtemps repoussé sa démission. "Il voulait sortir du gouvernement en essayant d’affaiblir au maximum François Hollande avant de partir du gouvernement", avance Marc Endeweld.
Le journaliste a perçu quelque chose "d'incarné et de déterminé" chez Emmanuel Macron dans son entrée en lice très solennelle dans la course à l’Élysée. "Est-ce qu’il va se rendre crédible sur les dossiers régaliens ?", s'interroge désormais Marc Endeweld, pour qui Emmanuel Macron "peut rassembler, comme il peut être l’objet de détestation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte