1 min de lecture Justice

Landes : une pharmacienne jugée pour avoir détourné plus de 700.000 euros

VU DANS LA PRESSE - Une pharmacienne des Landes a été jugée lundi pour avoir détourné 740.000 euros à la sécurité sociale. Avec cet argent, elle a acheté pour 100.000 euros de vêtements de luxe

Une enseigne de pharmacie (illustration)
Une enseigne de pharmacie (illustration) Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
benoit
Benoît Collet Journaliste

Depuis 2013, l'arnaque était bien rodée. Une pharmacienne de Tosse, dans les Landes, modifiait les ordonnances de ses clients ou envoyait les factures en double pour arnaquer la Sécurité sociale. Grâce à son stratagème, elle aurait détourné plus de 740.000 euros, qu'elle aurait utilisés pour acheter des vêtements de luxe, raconte Sud-Ouest.   

"Elle avait acheté une pharmacie en 2013, beaucoup trop cher. Elle s'est rendue compte qu'elle ne s'en sortirait pas, alors elle a commencé à frauder", justifie son avocat dans le quotidien régional. Depuis 2013, le chiffre d'affaires de son officine aurait augmenté de 55%. Se doutant de quelque chose un client a porté plainte en 2016.

La Caisse primaire d'assurance maladie s'est ensuite rendue compte de l'escroquerie en épluchant la comptabilité de la pharmacienne, qui a reconnu les faits. Lors de son procès, le parquet a requis à son rencontre deux ans de prison aménageables, 10.000 euros d'amende, ainsi que l'obligation d'indemniser ses victimes et l'interdiction de gérer une pharmacie.

Ce n'est pas la première fois que ce type d'affaires passe devant la justice. En 2018, une pharmacienne de Saint-Fons avait été condamnée à 3 ans de prison pour avoir arnaqué la Sécurité sociale à hauteur de 2 millions d'euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Landes Sécurité sociale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants