Depuis 2013, l'arnaque était bien rodée. Une pharmacienne de Tosse, dans les Landes, modifiait les ordonnances de ses clients ou envoyait les factures en double pour arnaquer la Sécurité sociale. Grâce à son stratagème, elle aurait détourné plus de 740.000 euros, qu'elle aurait utilisés pour acheter des vêtements de luxe, raconte Sud-Ouest.
"Elle avait acheté une pharmacie en 2013, beaucoup trop cher. Elle s'est rendue compte qu'elle ne s'en sortirait pas, alors elle a commencé à frauder", justifie son avocat dans le quotidien régional. Depuis 2013, le chiffre d'affaires de son officine aurait augmenté de 55%. Se doutant de quelque chose un client a porté plainte en 2016.
La Caisse primaire d'assurance maladie s'est ensuite rendue compte de l'escroquerie en épluchant la comptabilité de la pharmacienne, qui a reconnu les faits. Lors de son procès, le parquet a requis à son rencontre deux ans de prison aménageables, 10.000 euros d'amende, ainsi que l'obligation d'indemniser ses victimes et l'interdiction de gérer une pharmacie.
Ce n'est pas la première fois que ce type d'affaires passe devant la justice. En 2018, une pharmacienne de Saint-Fons avait été condamnée à 3 ans de prison pour avoir arnaqué la Sécurité sociale à hauteur de 2 millions d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte