Des guillotines en bois, de deux mètres de haut, avaient été dressées dans deux petites commune du département, à Geaune et Samadet, où l'engin avait été planté devant une maison de santé. Une enquête a été ouverte par le parquet de Mont-de-Marsan après la découverte le week-end dernier dans les Landes de guillotines factices livrant à la vindicte les noms de centaines d'élus favorables au passe sanitaire, a-t-on appris mercredi 28 juillet de source judiciaire.
À la suite de la plainte de deux maires, l'enquête a été ouverte pour "menaces de mort sur personnes dépositaires de l'autorité publique", a précisé à l'Agence France-Presse le procureur de la République de Mont-de-Marsan, Olivier Janson.
Sur chacune des guillotines, une affiche était placardée portant les noms de plusieurs centaines d'élus signataires d'une tribune parue le 18 juillet dans le JDD qui saluait notamment "le courage des décisions prises" par Emmanuel Macron pour lutter contre l'épidémie. Les noms de certains maires du département étaient marqués au surligneur, a-t-on précisé de source judiciaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte