2 min de lecture Entreprises

Lafarge et Holcim, un mariage entre la proie et le prédateur

ÉDITO - Lafarge, l'une des entreprises signatures de l'économie française, va symboliquement disparaître du paysage : son siège est transféré en Suisse. La conclusion d'une opération avec l'un de ses concurrents.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
Lafarge et Holcim, un mariage entre la proie et le prédateur Crédit Image : FRANCK FIFE / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau et Loïc Farge

Il n'aura fallu que trois ans pour qu'un fleuron français - un vrai : Lafarge était n°1 mondial des matériaux de construction, expert des ciments spéciaux et des bétons innovants - s'efface du paysage.

Après de flamboyantes annonces sur une fusion entre égaux, le Suisse Holcim prend définitivement le contrôle de Lafarge. Le nouveau champion mondial du ciment est donc suisse, et il va s'appeler Holcim.

Il n'y a que les naïfs et les manipulateurs pour déplorer aujourd'hui la disparition de ce morceau du patrimoine industriel. Quand vous avez la tête sous l'eau et que vous quémandez une bouée, il est difficile de parler de négociations. Encore moins entre égaux.
Lafarge, financièrement fragilisée par des acquisitions risquées et une direction peu considérée à l’époque par beaucoup d'analystes, a commencé à vendre les bijoux du groupe dans le plâtre et les matériaux de toiture. Sans succès. La valeur de Lafarge n'a cessé de chuter. Pour retrouver de l'oxygène, et aussi pour conserver leurs postes, les dirigeants français ont appelé à leur secours Holcim. D'entrée de jeu, il y avait donc un fort et un faible.

À lire aussi
Des Gavottes consommation
Loc Maria produit un milliard de Gavottes par an

Souvenez-vous de la fusion entre les soi-disant égaux Alcatel-Nokia

Christian Menanteau
Partager la citation

Le scandale de la cimenterie syrienne et du financement de groupes terroristes a-t-il joué un rôle dans cette affaire ? Cette incroyable conduite n'a évidemment pas plaidé en faveur des intérêts de Lafarge, dont le nom même ne devrait pas tarder à disparaître.

Certains centres de production pourraient être sur la sellette dans un avenir proche dans l'Hexagone. Les dirigeants suisses, qui considèrent que le marché européen est en surcapacité de 30%, veulent économiser près de 2 milliards d'euros dès 2019.

Le nouvel ensemble (130.000 personnes dans 78 pays, dont 4.500 en France) va donc très vite s'imposer, avec ses 30 milliards de chiffre d'affaires, comme le patron de ce secteur. Le scénario est déjà bien connu. Souvenez-vous des fusions entre soi-disant égaux Alcatel-Nokia ou très récemment Alstom-Siemens et son conte de fée de l'Airbus du rail. 

Quand des dirigeants économiques et politiques vous vendent un mariage entre égaux, identifiez simplement la proie et le prédateur. C'est plus simple et plus honnête.

Le plus

Pour combler le déficit de compétences dans certains métiers, le gouvernement va mettre en œuvre des "formations flash" de six mois.

La note du jour

13/20 au salon VivaTech. C'est un gros succès populaire qui éclaire l'intérêt des Français pour la high-tech. Reste à transformer le livret en bel opéra.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Entreprises Industrie Btp
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793555844
Lafarge et Holcim, un mariage entre la proie et le prédateur
Lafarge et Holcim, un mariage entre la proie et le prédateur
ÉDITO - Lafarge, l'une des entreprises signatures de l'économie française, va symboliquement disparaître du paysage : son siège est transféré en Suisse. La conclusion d'une opération avec l'un de ses concurrents.
https://www.rtl.fr/actu/conso/lafarge-et-holcim-un-mariage-entre-la-proie-et-le-predateur-7793555844
2018-05-28 09:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/dPA6H18ESNOMj2rQRjhFxg/330v220-2/online/image/2018/0528/7793557213_le-logo-de-lafarge-illustration.jpg