Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Nous revenons aujourd’hui sur la terrible affaire de la Tuerie d’Auriol, un village proche de Marseille, où six personnes de la même famille, ont été massacrées en juillet 1981, pour des raisons politiques….
De nombreux auditeurs nous ont contacté sur RTL.FR pour nous demander de revenir sur cette affaire qui a bouleversé la France, deux mois après l’arrivée de la Gauche au pouvoir, et provoqué, un an plus tard la dissolution du SAC, une association créée à l’origine pour soutenir le général de Gaulle, mais souvent qualifiée de police parallèle, à cause des barbouzes et des voyous qui en faisaient partie. Jacques Massié, qui a été tué avec six membres de sa famille le 18 juillet 1981, dans la Bastide qu’ils occupaient près du village d’Auriol, était inspecteur de police, et aussi chef local de cette organisation. Certains de ses adjoints pensaient qu’il avait trahi le mouvement et qu’il s’apprêtait à dénoncer au nouveau pouvoir les secrets de son organisation... Nous revenons en détail sur l’enquête qui a permis de confondre les assassins, et sur les dessous d’une affaire nauséabonde sur laquelle planent encore aujourd’hui certains mystères…
Le SAC, c'est le Service d'Action Civique, une association qui a été créé en 1960 par le général De Gaulle pour se protéger, lui, son parti, et ses successeurs gaullistes. Ses statuts indiquent qu'il s'agit d'une «association ayant pour but de défendre et de faire connaître la pensée et l'action du général de Gaulle. » Pourtant, elle était souvent considéré comme une police parallèle. Les membres du SAC servaient de service d'ordre dans les manifestations, mais ont aussi combattu en Algérie. Peu à peu, ils sont devenus des hommes de mains, en lien avec la pègre. La tuerie d'Auriol marquera la fin du SAC....
José D’Arrigo, journaliste. Il avait suivi l’affaire et le procès pour le journal Le Provençal
Jean-Louis Pietri, écrivain et ancien commandant à la Police Judiciaire de Marseille. (Chef de groupe opérationnel à la répression du Banditisme)
Marina Massié, sœur de Jacques Massié. Auteure du livre Tuerie d’Auriol, la vie d’une rescapée (France Europe Editions – 2006)
Claude Angeli, chroniqueur au Canard Enchaîné. En a été le rédacteur en chef pendant trente ans. A enquêté sur le SAC et en a tiré un scénario de film de fiction : SAC, des hommes dans l’ombre (diffusé sur Canal+ en novembre 2005)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte