1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. La politique de Hollande est-elle à l'origine de la croissance du PIB ?
1 min de lecture

La politique de Hollande est-elle à l'origine de la croissance du PIB ?

REPLAY INTÉGRAL – Après avoir enregistré une croissance nulle au quatrième trimestre 2014, le PIB de la France a rebondi de 0,6% sur les trois premiers mois de 2015...

"On refait le monde" du mercredi 13 mai 2015 - l'intégralité
00:35:12
La politique de Hollande est-elle à l'origine de la croissance du PIB ?
00:10:58
Les femmes du Président : ne pas exposer sa vie privée ?
00:09:10
Londres refusera les quotas de migrants. Que doit faire la France ?
00:15:43
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On refait le monde avec :
- Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro,
- Roland Cayrol, politologue,
- Denis Tillinac, écrivain et éditeur,
- Claude Cabanes, éditorialiste à L'Humanité.

La croissance française repart au premier trimestre

L'économie française a enregistré au premier trimestre sa croissance la plus dynamique depuis près de deux ans. Selon les données publiées ce mercredi par l'Insee, le PIB est en effet en hausse de 0,6%. Par ailleurs, la consommation des ménages accélère également, enregistrant une augmentation de 0,8%.

Pour l'opposition, du centre à l'extrême droite, ces chiffres encourageants proviennent de "l'extérieur". La croissance serait notamment portée par la dépréciation de l'Euro et la chute du pétrole, et donc des carburants, ce qui a dopé la consommation des ménages. En clair, la politique économique du gouvernement n'y est pour rien.

Faut-il féliciter François Hollande pour cette embellie économique ?

À lire aussi

Claudes Cabannes, se réjouit de la hausse du PIB, mais estime qu'elle n'est pas due à l'efficacité de la politique économique de l'exécutif. La baisse du prix du pétrole et celle de l'Euro ont "joué leur rôle", ajoute-t-il.

Je ne suis pas sûr que la politique de l'offre soit partie prenante dans cette affaire.

Claude Cabanes, éditorialiste à L'Humanité

Roland Cayrol, quant à lui, estime que la France est sur le "chemin de la croissance" et que la politique économique semble porter ses fruits. Le politologue estime même que le PIB devrait atteindre 1,5% l'année prochaine, mais que des efforts restent à fournir pour booster l'investissement des entreprises.

Ne crions pas victoire trop vite, on est sur le bon chemin, mais il y a encore du boulot, notamment du côté des entreprises.

Roland Cayrol, politologue
RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte