En Direct
1 min de lecture
Emmanuel Macron le 8 avril 2015 à l'Élysée
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Selon une information des Échos qui doit être confirmée ce mercredi par l'Insee, la croissance du PIB français est plus élevée que prévue sur le premier trimestre de 2015. Une bonne nouvelle pour le gouvernement qui voit ses prévisions de +0,4% grimper jusqu'à 0,6%. Si cette hausse est une première depuis deux ans, pour l'économiste Marc Touati, ces chiffres restent à relativiser.
"Les indicateurs de la production industrielle, de la consommation, ont été assez bons sur le premier trimestre mais là cela dépasse presque l'entendement, parce que 0,6% de croissance, nous n'avons plus eu cela depuis 2013 donc bien sûr c'est une bonne nouvelle mais après il faut voir le détail, comment cette croissance a été obtenue", déclare ainsi l'économiste Marc Touati au micro de RTL.
Et c'est là que les choses se compliquent pour le gouvernement car les phénomènes économiques en partie responsables de cette croissance induisent déjà des indicateurs de ralentissement. "Malheureusement pour la France, cette croissance n'est pas extrapolable. Il ne faut surtout pas crier victoire trop vite comme va certainement le faire le gouvernement parce que justement, nous avons déjà des indicateurs de ralentissement, précise l'économiste chez ACDEFI. Ne l'oublions pas, cette croissance est aussi due à la baisse du pétrole, à la baisse de l'Euro. C'est bien sûr une bonne nouvelle, tant mieux pour notre économie, par contre il faut malheureusement s'attendre à des lendemain difficiles et ce dès le deuxième et le troisième trimestre".
La reprise doit être confirmée par les chiffres de l'Insee dont la publication est attendue ce mercredi matin alors que François Hollande rallie la France après sa visite de cinq jours dans les Caraïbes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte