L'indicateur de la croissance de l'Insee est formel avec un rebond enregistré de 0,6% au premier trimestre. La France fait mieux que prévu et Michel Sapin, le ministre des Finances, assure que la croissance dépassera 1% à la fin de l'année. La consommation des ménages s'accélère aussi avec plus de 0,8%. Cette tendance va-t-elle se confirmer ?
Durant cette période, 13.500 emplois ont été détruits. Notre croissance est soutenue par les éléments extérieurs, à savoir la baisse du prix du pétrole et un euro moins fort. Les effets sur le pouvoir d'achat sont évidents et rapides. Mais l'investissement des entreprises est toujours en panne. De même pour celui des ménages qui ne font pas d'achat immobilier et pas de travaux importants.
Pour que cela reparte vraiment, il faut soutenir le logement. Selon Jean-Hervé Lorenzi du Cercle des économistes, "le point clé est la reprise du logement. C'est un secteur sinistré pour de multiples raisons et l'on peut espérer qu'il y ait des initiatives prises par le gouverne assez rapidement pour accélérer le redémarrage de ce secteur". Selon les estimations, il y aurait un ou deux trimestres de décalage entre les chiffres de la croissance et leurs conséquences sur l'emploi. Au premier trimestre de cette année, l'intérim a pâti des destructions d'emploi et les secteurs les plus frappés sont la construction et l'industrie.
Il y a aura donc à nouveau des créations d'emplois dans le privé, dans six mois, mais parallèlement, on assiste en ce moment à une augmentation de la population active, de plus en plus de gens cherchent du travail. Une croissance même à plus de 1% du PIB ne suffira pas à inverser la courbe du chômage. Il faut un coup de fouet supplémentaire en annonçant des réformes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte