1 min de lecture Vidéo

"La logique du burkini libre c'est la ségrégation libre", selon Éric Zemmour

BILLET - Pour le journaliste, la décision du Conseil d'État de condamner les arrêtés anti-burkini n'a pas mis un terme à la polémique qui a enflammé le pays durant tout l'été.

debat On n'est pas forcément d'accord Yves Calvi & Les Signatures RTL
>
"La logique du burkini libre c'est la ségrégation libre", selon Éric Zemmour Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Eric Zemmour
Éric Zemmour Journaliste RTL

"Pendant tout l’été, le burkini fut le symbole de l’oppression des femmes ; il est désormais symbole de la liberté et de l’état de droit", note Éric Zemmour. Le journaliste fait remarquer qu'il est faux de prétendre qu’on peut se vêtir librement. Le Conseil d'État est "cohérent avec lui-même", admet-il, citant les précédentes décisions sur le regroupement familial (1976), les familles polygames (1980) ou encore le voile à l'école (1989).

"Le Conseil d’État dit le droit, mais ce droit ne descend pas du ciel", tonne Éric Zemmour. "Il a une source politique et idéologique, celle du multiculturalisme et des accommodements raisonnables avec l’Islam. Cette conception anglo-saxonne est l’exact opposé de la tradition républicaine française", plaide-t-il, expliquant que les droits de l’homme ont varié au fil des siècles. À ses yeux, "la logique du burkini libre c’est la ségrégation libre", par communautés et par sexes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Polémique Conseil d'État
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants