Des personnes ayant perdu leur animal de compagnie et diffusant une annonce sur le réseau Pet Alert ont été victimes d'escroquerie, alerte la gendarmerie du Var sur sa page Facebook vendredi 21 septembre.
Dans une publication repérée par BFMTV, les forces de l'ordre expliquent le mode opératoire des escrocs. Les victimes ayant perdu leur animal de compagnie se tournent vers Pet Alert, un réseau de recherche pour animaux disparus. Les propriétaires d'animaux payent pour que leur annonce soit relayée par le réseau qui les aide dans la recherche de leur compagnon.
Mais certains se font contacter par téléphone ou SMS "par une personne affirmant être en possession de leur animal", ce qui n'est pas le cas. "L'interlocuteur leur demande quelle somme d’argent le propriétaire de l’animal est prêt à donner pour pouvoir le récupérer", expliquent les gendarmes. Selon leurs premières investigations, "tout laissent à penser qu’il s’agit d’une escroquerie au niveau national".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte