2 min de lecture Auto

Location de voiture en vacances à l'étranger : attention au piège des cartes bancaires !

ÉDITO - Vous avez l'intention de louer une voiture à l'étranger cet été ? Attention : regardez bien votre carte bancaire, elle peut vous jouer des tours. Le Centre européen des consommateurs tire la sonnette d'alarme.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
Location de voiture en vacances à l'étranger : gare au piège des cartes bancaires ! Crédit Image : AFP / Valéry Hache | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy et Loïc Farge

Il faut vraiment être vigilant quand vous louez une voiture, parce que le nombre de plaintes a doublé en cinq ans. La première source de litige des Français à l'étranger est liée à la carte bancaire.

Le problème ? Vous réservez votre véhicule, sur Internet, avec votre carte. Et lorsque vous venez récupérer la voiture, le loueur refuse de vous la donner : il a annulé votre réservation, ou il vous réclame une assurance supplémentaire, hors de prix. Simplement  parce que les loueurs de voitures, à l'étranger, exigent le paiement avec une carte de crédit. Or, en France, la carte la plus courante est une carte de débit.

Depuis deux ans, toutes les cartes bancaires portent une mention obligatoire : carte de crédit ou carte de débit. Regardez bien, c'est indiqué juste au-dessus de la date d'expiration. La carte de crédit est associée à une réserve de liquidité. Les loueurs de voiture peuvent bloquer la somme correspondant au dépôt de garantie.

À lire aussi
Une pompe à essence (illustration). Budget
Essence, diesel : une envolée des prix à prévoir en 2019

Donc même si votre carte a très bien fonctionné lors de la réservation en ligne, c'est en arrivant chez le loueur que vous aurez la mauvaise surprise de voir que votre carte de débit n'est pas acceptée. Un conseil : avant de partir, demandez à votre banque une carte de crédit, pour payer le loueur.

Quid si on possède une carte à débit différé ? Pas d'inquiétude : contrairement à ce que son nom indique, c'est une carte de crédit associées à une réserve de liquidité. Elle peut donc fonctionner à l'étranger, si vous avez souscrit l'option valable hors de France. 

Attention : le droit de rétractation légal de quatorze jours pour la vente en ligne ne s'applique pas aux contrats de location de véhicules sur Internet. Donc si vous changez d'avis, vous ne pouvez pas obtenir le remboursement des sommes déjà versées.

Gare aux options payantes

Avant de s'engager, il n'est pas inutile de comparer. Derrière les prix d'appel se cachent beaucoup d'options payantes. Par exemple si vous roulez beaucoup, il faut regarder le prix du kilomètre supplémentaire. Car les offres les plus alléchantes peuvent s'avérer au final bien plus chères.

Il faut comparer toutes les options. Le siège auto : les prix vont de 1 à 4 ; le GPS : les prix varient du simple au triple ; le conducteur supplémentaire. Toutes ces options ne sont pas facturées au même tarif, selon les agences de location.

Et au moment de rendre la voiture, mieux vaut faire le plein. La majorité des loueurs proposent la règle du réservoir plein, à la prise du véhicule et à son retour. Si vous n'avez pas pu faire le plein, le carburant manquant est facturé parfois 2 euros le litre, majoré d'un service essence qui peut atteindre 30 euros. 

Attention aussi aux amendes à l'étranger. En cas d'infraction, le loueur communique vos coordonnées à la police. Et pour ce service (merci !), il vous facture des frais administratifs allant de 20 à 60 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Vacances d'été Location
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794101204
Location de voiture en vacances à l'étranger : attention au piège des cartes bancaires !
Location de voiture en vacances à l'étranger : attention au piège des cartes bancaires !
ÉDITO - Vous avez l'intention de louer une voiture à l'étranger cet été ? Attention : regardez bien votre carte bancaire, elle peut vous jouer des tours. Le Centre européen des consommateurs tire la sonnette d'alarme.
https://www.rtl.fr/actu/conso/location-de-voiture-en-vacances-a-l-etranger-gare-au-piege-des-cartes-bancaires-7794101204
2018-07-13 08:12:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/sr_hnzqooX0JWQ9eujHGxQ/330v220-2/online/image/2018/0405/7792902403_une-voiture-d-apprete-a-entrer-dans-un-tunnel-de-l-autoroute-a8-a-nice.jpg